En marge de la réunion du Comité indépendant de lecture (CIL) de la vision prospective 2040 de l’Uemoa, le Président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop a reçu en audience, mercredi 13 septembre 2023, la Présidente Directrice générale de la Société ivoirienne de traitement d’anacarde (SITA SA).
Sylvestre TCHOMAKOU
Jouant un rôle important dans l’agro-alimentaire, la pharmaceutique et la cosmétique, et pesant également dans la balance des exportations, le développement de la filière anacarde en tant que filière agricole, occupe et le président de la commission de l’Uemoa, et la Vice-présidente du Patronat ivoirien, à la fois Présidente Directrice Générale de la Société ivoirienne de traitement d’anacarde (SITA SA). Dans cette perspective, les deux personnalités se sont entretenues, mercredi dernier, au cabinet du Président de la Commission de l’Uemoa à Ouagadougou. Déroulée en présence du Commissaire Kako Nubukpo, chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement, cette audience a mis le focus sur l’entreprenariat dans le secteur agricole et le développement des filières dont l’anacarde. L’occasion a été pour le Président Abdoulaye Diop de saluer le parcours et le courage de son hôte qui œuvre résolument depuis des années pour l’essor de la filière anacarde dans l’espace Uemoa. Aussi, lui a-t-il exprimé sa gratitude pour sa disponibilité à être membre du Comité Indépendant de Lecture de la Vision 2040 de l’UEMOA qui s’est réuni les 11 et 12 septembre 2023 à Ouagadougou.
Massogbè Touré Diabaté, Vice-Présidente du Patronat ivoirien, est une femme d’affaires qui a réussi à développer des plantations d’anacardiers dans sa région natale, au nord-est de la Côte d’Ivoire. Sa carrière dans la filière cajou a débuté en 1980 lorsqu’elle a créé la Coopérative des Planteurs d’Anacardier de Côte d’Ivoire (COPLACI) avec des femmes du Kabadougou. Elle est devenue célèbre en distribuant gracieusement des pépinières aux paysans, les encourageant ainsi à développer des plantations d’anacardiers jusqu’à 150 hectares. En 2000, Elle fonde la société anonyme SITA SA, la première usine de transformation industrielle de l’anacarde à Abidjan, avec une capacité de production annuelle de 3000 tonnes. L’entreprise emploie aujourd’hui 850 salariés dont 80 % sont des femmes.

