Du mardi 04 au mercredi 05 juin 2024 s’est tenu à Séoul, la capitale sud- coréenne, le premier Sommet Corée du Sud-Afrique. 23 chefs d’États africains ou leurs représentants ainsi que des organisations internationales ont pris part à cette rencontre internationale. La vice-présidente, Mariam Chabi Talata Zimé Yérima a représenté le Bénin à cette assise au cours de laquelle, elle a vanté les réformes économiques ambitieuses entreprises par le président Patrice Talon et son équipe.
Belmondo ATIKPO
Pari gagné par la Corée du Sud qui a réussi l’organisation de son premier sommet avec l’Afrique. Le but dédié à la rencontre consiste à renforcer les liens de coopération entre les nations africaines et la Corée du Sud. La vice-présidente de la République a activement pris part aux travaux de la plénière du sommet. Elle a su porter la voix du Bénin au Sommet. Le Bénin a saisi cette opportunité pour mettre en lumière ses atouts et ses priorités en matière de développement et de coopération internationale. Au cours de la session plénière, la vice-présidente a salué le parcours impressionnant de la Corée du Sud, souvent qualifiée de « miracle du fleuve Han ». Mariam Chabi Talata Zimé Yérima a insisté sur l’approche solidaire de la Corée du Sud envers l’Afrique. La vice-présidente a surtout vanté les réformes économiques ambitieuses entreprises par le gouvernement béninois pour attirer les investisseurs étrangers. Elle a expliqué que le Bénin est résolu à créer un environnement favorable aux affaires, avec des politiques visant à améliorer la transparence, l’efficacité administrative et la stabilité macroéconomique. Ces efforts montrent que le Bénin a une vision claire de l’orientation à donner à son partenariat avec la Corée du Sud.
Le président coréen Yoon Suk-yeol, a réaffirmé l’engagement de la Corée du Sud à soutenir le développement de l’Afrique par des partenariats stratégiques. Il a évoqué plusieurs initiatives visant à faciliter les échanges commerciaux, les investissements et les transferts de technologies entre la Corée du Sud et les pays africains. Le numéro un coréen a aussi mis en avant les programmes de formation et de développement des compétences que la Corée du Sud propose pour aider les jeunes africains à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans un marché mondial en évolution rapide. Le sommet Corée-Afrique a ainsi servi de plateforme essentielle pour renforcer les liens entre le Bénin et la Corée du Sud. Le Bénin et la Corée du Sud semblent bien placés pour développer une coopération fructueuse, basée sur des objectifs communs et un respect mutuel, ouvrant ainsi la voie à un avenir prometteur pour les deux nations. La Corée du Sud va doubler son aide publique au développement au profit de l’Afrique, pour atteindre 10 milliards de dollars mais aussi fournir 14 milliards de dollars de financements à l’exportation pour aider les entreprises coréennes à développer leurs échanges commerciaux et leurs investissements sur le continent. En marge des travaux du sommet, la vice-présidente béninoise a rencontré le Premier ministre sud-coréen, Kim Boo-kyum. Elle était porteuse d’une lettre du président Patrice Talon adressée à son homologue sud-coréen, Yoon Suk-yeol. Dans cette lettre, le président Talon exprimait son engagement à renforcer les relations bilatérales entre le Bénin et la Corée du Sud. Il a souligné l’importance de la coopération dans divers domaines tels que l’agriculture, l’éducation, la technologie et l’industrie.