- Le Grand Prix d’Honneur des BRVM Awards attribué à Alassane Ouattara
Rendez-vous annuel, les activités de la 5ème édition des BRVM Awards ont pris fin, vendredi 07 juin 2024 autour d’un dîner de gala qui a consacré la distinction des meilleurs acteurs du marché financier sous régional. Occasion aussi pour l’institution de reconnaître la contribution du Président Alassane Ouattara au développement du marché sous régional.
Sylvestre TCHOMAKOU
Avec pour ambition de renforcer le poids des financements désintermédiés dans l’Union et stimuler une concurrence entre les circuits financiers existants, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), à travers les “BRVM Awards”, s’emploie à accélérer la compétitivité sur le marché financier régional. C’est à cette dynamique que répond la 5ème édition des “BRVM Awards” qui s’est tenue du jeudi 06 au vendredi 07 juin 2024. Tenue autour du thème « La technologie au cœur des marchés de capitaux : quels enjeux pour l’actionnariat populaire ? », ce rendez-vous annuel a, non seulement permis de discuter de l’impact du numérique sur le marché financier, mais aussi, permis de distinguer plusieurs personnalités du monde des finances. Dans la catégorie des “Prix Spéciaux”, il s’agit notamment de Kaba Niale, Ministre de l’économie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire ; et du Dr Sidi Ould Tah, Président de la BADEA. Outre ces deux distinctions, sept (07) Prix ont été décernés aux meilleurs acteurs financiers du marché régional. Il s’agit du Prix de la société cotée de l’année, décerné à la BOA Côte-d’Ivoire ; du prix de la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) de l’année attribué à l’Africaine de Gestion et d’Intermédiation (AGI) ; du prix de la Société de gestion des OPC (SGO) de l’année remporté par Atlantic Asset Management ; du prix “émetteur obligataire” de l’année gagné par l’Etat du Sénégal. Dans la suite, on retrouve le “prix de l’opération de l’année-actions” remporté par BICICI ; le prix Opération innovante de l’année qui est revenu à la BOAD. Le prix “Média financier de l’année” a été attribué à “All Africa.com”. Occasion aussi pour le Jury présidé par Didier Acouetey, CEO du Groupe AfricSearch, d’attribuer le Grand Prix d’Honneur des BRVM Awards à Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Dans son intervention à l’occasion, le DG de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounvé n’a pas manqué de féliciter les différents acteurs primés, tout en invitant l’ensemble à plus d’actions pour un marché financier véritablement au service de la croissance sous régionale et du continent.
La BRVM au rendez-vous de l’innovation technologique
Pour le directeur général de la BRVM, le Dr Edoh Kossi Amenounvé, les BRVM Awards représentent un cadre idéal pour les échanges et discussions sur des sujets d’intérêt commun. Ces discussions permettent d’identifier les difficultés et de proposer des solutions pour un développement harmonieux et durable du marché financier. « Notre siècle est marqué par des percées technologiques émergentes dans plusieurs domaines, dont la robotique, l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, la biotechnologie, l’Internet des objets, les véhicules autonomes, etc.», a-t-il souligné. Selon lui, aucun secteur d’activité économique n’est à l’abri du développement rapide des technologies de l’information et des télécommunications, y compris le secteur financier et les marchés de capitaux. Il a également exprimé sa gratitude envers les autorités ivoiriennes pour leur soutien constant et l’hospitalité légendaire accordée à tous les participants depuis leur arrivée à Abidjan.
Lors de son intervention sur le panel intitulé « Transition numérique, transition écologique et deeptech : l’Uemoa au rendez-vous de l’innovation ? », Dr Paul Koffi Koffi, commissaire du département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie numérique de la commission de l’Uemoa, a souligné que la transition écologique entraîne inévitablement une transition énergétique, qui est au cœur des bouleversements climatiques actuels dans le monde. Pour lui, l’Internet est un instrument incontournable notamment, dans la digitalisation des services publics.
À propos de la BRVM
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), elle propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et du World Federation of Exchangies (WFE). Elle est classée dans la catégorie des marchés frontières.