L’année 2020 débute en rose pour les petites et moyennes entreprises (PME) africaines qui font face à des problèmes sérieux de financement et des marchés, ce qui limite parfois leur capacité à jouer un rôle majeur dans l’économie africaine. L’African Fund Guarantee (AFG) vient d’annoncer ce jeudi à Nairobi qu’elle vient d’être dotée de 33 millions de dollars, soit près de 19,428 milliards FCFA par le prêteur allemand KfW Development Bank pour continuer à soutenir les PME du continent.
Issa SIKITI DA SILVA
« Nous sommes ravis de la confiance de nos actionnaires et partenaires dans ce que nous faisons en Afrique. Cette injection de capital contribuera grandement à garantir que nous continuons d’avoir un impact positif sur le continent », a déclaré Felix Bikpo, PDG du groupe de l’AFG.
« Jusqu’à présent, nous avons cumulativement émis plus de 1 milliards de dollars de garanties, mettant à disposition environ 1,7 milliard de dollars pour le financement des PME par le biais de nos institutions financières partenaires. Cela a conduit à la création de plus de 100 000 emplois supplémentaires », a-t-il ajouté.
Selon l’ONU, huit emplois sur 10 et neuf sur 10 sur l’ensemble des entreprises d’Afrique subsaharienne sont liés aux PME. Les PME représentent 92% de toutes les entreprises locales du Ghana, 85% des emplois manufacturiers et environ 70% du Produit intérieur brut (PIB).
Au Nigeria, 37 millions de PME emploient environ 60 millions de personnes et représentent environ 48% du PIB. L’Afrique du Sud compte plus de 2,2 millions de PME, dont environ 1,5 millions dans le secteur informel.
Bien que considérées comme une colonne vertébrale des pays africains et un instrument solide de lutte contre la pauvreté, les PME peinent à payer même les salaires de leurs employés, alors que les grandes compagnies, elles, bénéficient des prêts bancaires énormes chaque année.
C’est pourquoi des organisations comme l’AFG sont entrées dans la danse pour aider les PME, là où les banques et les gouvernements avec leurs politiques inadaptées et de favoritisme ont lamentablement échoué.
20 000 PME
Sur les 20 000 PME africaines de divers secteurs économiques qui ont jusqu’à présent bénéficié des garanties de l’AGF, l’institution se dit satisfaite que 60% de ces PME soient détenues par des jeunes, majoritaires en Afrique aujourd’hui, et 30% par des femmes.