- Le Bénin accueille la Journée mondiale du coton, édition 2024
A la 13ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (CM13/OMC) tenue du 26 au 29 février 2024, à Abou Dhabi (Emirats arabes unis), la ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman, n’a pas passé sous silence le potentiel de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ). Occasion pour le Président de la Fédération internationale de football association (FIFA), de réaffirmer son intention de voir des maillots « Made In West Africa » pour la Coupe du monde 2026 et ses différents programmes.
Sylvestre TCHOMAKOU
Gros exportateur de coton jusqu’à un passé récent, le Bénin qui s’inscrit désormais dans la dynamique de transformation totale de son or blanc en produits finis, ne manque aucune occasion pour rassurer les partenaires internationaux quant à sa politique industrielle. « Le Bénin a désormais la capacité de transformer localement plus de 10 % de sa production de coton, et l’objectif à long terme est de transformer tout son coton d’ici juillet 2024 », a défendu à la réunion annuelle de l’OMC à Abou Dhabi, la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman. Se plaçant dans un contexte d’accélération de l’initiative pour le coton subsaharien connu sous l’appellation « Partenariat pour le coton », cette déclaration a permis à la ministre Assouman de mettre en avant les efforts du Bénin pour développer une industrie textile moderne, à travers la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ). Convaincue de l’impact des activités de transformation du coton pour la région du C4 (Bénin, Burkina, Mali, Tchad), elle a, à l’occasion, « exhorté tous les membres de l’OMC à soutenir le projet de décision ministérielle sur le coton soumis par le C4 et, au-delà, à soutenir, dans le sillage du partenariat OMC-FIFA, les initiatives nationales d’industrialisation à l’œuvre, telles que la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ) lancée par le gouvernement béninois pour promouvoir et accélérer la transformation locale du coton dans le cadre d’une chaîne de valeur complète et intégrée ». Recevant l’adhésion de l’ensemble des membres de l’organisation, ce lobbying de Shadiya Alimatou Assouman aura permis au Bénin d’être choisi pour organiser la Journée mondiale du coton, édition 2024.
Adhésion de la FIFA et de l’OMC
Partie prenante du « Partenariat pour le coton », la FIFA, par la voix de son Président, Gianni Infantino, a réitéré sa détermination à permettre à l’Afrique d’intégrer l’économie du football mondial. « L’initiative C4+, en partenariat avec l’OMC, est intéressante pour la FIFA car elle permet au football de mettre en avant un sujet très particulier. (…) Avec l’OMC et d’autres partenaires, la FIFA veut agir sur le réel. (…) Nous voulons créer des emplois. Nous voulons participer à la lutte contre la pauvreté. Nous voulons aider les femmes, particulièrement dans ces pays ; c’est un sujet sur lequel nous souhaitons nous engager », a assuré Gianni Infantino au cours de l’événement spécial organisé sur le coton, en marge de la 13ème Conférence ministérielle de l’OMC. Pour le patron du football mondial, en développant l’économie du football sur d’autres continents, le marché de près de 270 milliards dollars que représente actuellement le football, dont 70% générés en Europe, pourrait augmenter de près de 500 milliards de dollars ; une évolution qui se traduirait également par une hausse du niveau de vie sur toute la planète. Rappelant que la FIFA rassemble 211 pays membres à travers le monde, Gianni Infantino a indiqué que son projet éducatif « Football pour les écoles » « constitue un débouché pour les équipements sportifs que nous commanderons aux pays du C4+ ».
Ramener une partie de l’argent du sport en Afrique
En phase avec le Président de la FIFA, la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala a rappelé le but de l’accord qui, dit-elle, est de « mettre sur le marché des produits à valeur ajouté qui pourront ensuite intégrer la chaîne de valeur du marché des équipements sportifs ». Elle poursuit : « La valeur économique du sport est souvent sous-estimée. Il y a là un potentiel énorme, que le continent n’a pas encore commencé à exploiter. Environ 70% des revenus sont générés en Europe ; il faut combler l’écart avec les autres régions. Il faut rendre une partie de cette valeur à l’Afrique ; c’est une obligation ! ».
La FIFA en immersion à la GDIZ en juin prochain
En juin prochain, une délégation de la FIFA aura l’opportunité de visiter Btex (Bénin textile), le plus grand parc textile écologique du monde, situé dans la Zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ), fruit de la collaboration entre Arise IIP et l’Etat béninois. Cette visite permettra, selon les informations, de finaliser les premières commandes de kits destinés au programme scolaire de la FIFA (F4S). ARISE IIP, au Bénin, a mis en place plusieurs parcs textiles équipés d’unités ultramodernes, prévoyant initialement de transformer 40 000 tonnes de fibres de coton, avec une perspective d’augmentation de la capacité à 100 000 tonnes à moyen terme. Les premières usines ont déjà expédié une commande de 600 000 pièces de vêtements, comprenant des leggings et des polos fabriqués au Bénin pour la marque américaine The Children’s Place (TCP).