La cérémonie officielle de lancement de Allianz Bénin, qui est devenue désormais SUNU Assurances IARD Bénin, a eu lieu le vendredi 18 octobre 2019 dernier, à Cotonou en présence de divers acteurs.
Abdul Wahab ADO
L’acquisition des filiales d’Allianz du Bénin, du Burkina, du Mali et du Togo est en droite en ligne avec le plan stratégique du groupe SUNU qui vise à renforcer sa présence en Afrique et, offrir des produits IARD, vie et services financiers complets dans tous les pays marquant sa présence. A l’occasion de la cérémonie officielle de changement de la dénomination à Cotonou, Lassina Coulibaly, directeur général par intérim du groupe a fait savoir que SUNU envisage de se développer, et c’est dans ce cadre que s’inscrit l’acquisition de cette nouvelle société. Le DG par intérim a indiqué que « l’offre ne va pas changer. Nous devons continuer par offrir tout ce qui est contrat d’assurances. Les clients en portefeuille n’ont pas d’inquiétude. Tous les engagements pris par le passé seront maintenus. Nous allons nous atteler à améliorer le service de la clientèle avec de nouveaux produits. Awa Ba, directrice de la communication du groupe a fait savoir que le Bénin est une place de choix pour le groupe dans sa vision de développement. Elle a présenté les données statistiques du groupe. Présent à cette cérémonie, le président du Conseil d’administration du groupe, Bruno Ahonlonsou, il a remercié les uns et les autres pour leur marque de confiance à SUNU Assurances. Quant au Directeur des assurances du ministère de l’Economie et des finances, Odon Koupaki, pour sa part, a expliqué que la cérémonie du changement de dénomination revêt un caractère important du groupe SUNU Assurances car, c’est l’aboutissement d’un long processus. Il a rappelé que le capital social pour les compagnies d’assurance passera de 1 à 5 milliards FCFA en 2021. Il a exhorté les responsables de groupe d’assurance à se maintenir dans sa droite ligne. En effet, il faut mentionner que le groupe a plus de 160 milliards FCFA de chiffres d’affaires et, est présent dans les 14 pays d’Afrique Subsaharienne. Le groupe SUNU s’investit dans le sport, l’éducation, la culture et la santé. En étant aux côtés des communautés notamment des femmes, des enfants et des personnes du 3ème âge. Le groupe SUNU est présent dans plus de 14 pays d’Afrique Subsaharienne que sont : le Bénin, le Burkina, le Cameroun, la Centrafrique, la Côte d’ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Mali, le Niger, Nigéria, le Sénégal et le Togo soit plus d’une vingtaine de sociétés d’assurances, et d’autres sociétés affiliées. Avec un chiffre d’affaires de plus de 160 milliards FCFA, il est le leader de l’assurance vie dans la zone CIMA.
Bref aperçu de SUNU Assurances Bénin
Présent au Bénin depuis 2001, le groupe SUNU avec sa filiale SUNU assurances vie Bénin est leader dans les produitsvie dans le pays depuis la fusion des deux sociétés du groupe SUNU. Depuis le 29 avril 2019, Allianz Bénin fait parti du groupe SUNU. En effet Allianz Africa a cédé au groupe SUNU ses participations dans ces cinq filiales basées au Bénin au Burkina, au Mali et au Togo. Allianz Bénin Assurance change de raison sociale et prends désormais la dénomination « SUSU Assurance IARD Bénin ». Cette décision a été prise par l’assemblée générale extraordinaire de la société le 27 juin 2019 et a été autorisé par le ministre en charge des assurances au Bénin le 23 Août 2019.
Quelques offres de SUNU Assurance IARD Bénin C’est toute une panoplie de produits que le groupe d’assurances offre aux entreprises et aux particuliers. Il s’agit de l’assurance : Automobile, individuelle accidents, assistance voyage, assurance santé, multi professionnelle, bris de machines, tous risques informatiques, responsabilité civile, assurance transport, assurance construction, globale de banque, corps de navires, d’avions, etc.