La drépanocytose est une maladie dont souffrent des millions de personnes en Afrique. Cependant, des difficultés persistent en matière de soins.
Félicienne HOUESSOU
Les malades de la drépanocytose vivent avec des douleurs indescriptibles et impossibles à calmer, surtout ceux qui ont une forme sévère de la maladie. Une maladie génétique héréditaire qui affecte le sang. Difficile de vivre avec une drépanocytose car, la prise en charge est inexistante. Il faut citer la quasi inexistence d’infrastructures adéquates pour la prise en charge de la maladie, la cherté des médicaments et l’absence de statistiques sur la maladie. Egalement, il n’existe pas de sensibilisations comme cela se fait avec le paludisme, le Sida, etc. Ces défis sont une réalité pour les patients à travers le continent. Selon l’organisation Drep Afrique, la drépanocytose est responsable de plus de 200 000 décès par an en Afrique. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, dans la région, la majorité des enfants atteints de la forme la plus grave de la maladie meurent avant l’âge de 5 ans, généralement à la suite d’une infection ou d’une perte de sang importante. L’institution souligne que la drépanocytose est une maladie grave qui dure toute la vie et qui touche principalement les personnes d’origine africaine ou antillaise. Encore appelée anémie falciforme, elle est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, la principale protéine du globule rouge. Dans la drépanocytose, la forme ronde normale des globules rouges se transforme en croissant de lune. Les globules rouges ronds peuvent se déplacer facilement dans les vaisseaux sanguins, mais les cellules de forme drépanocytaire s’interconnectent et peuvent provoquer des caillots sanguins.
Les symptômes courants de la drépanocytose
L’hémoglobine, on le sait, transporte l’oxygène des poumons vers les tissus. Elle participe à l’élimination du dioxyde de carbone. La drépanocytose est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, la principale protéine du globule rouge. Il est possible d’être porteur du gène sans avoir la maladie, et la plupart des porteurs mènent une vie tout à fait normale et saine. La maladie est diagnostiquée à l’aide d’une analyse de sang. Un test sanguin peut également indiquer si une personne est porteuse du gène. Ainsi, pour les personnes atteintes de cette maladie, les caillots sanguins peuvent provoquer des douleurs extrêmes dans le dos, la poitrine, les mains et les pieds. La perturbation de la circulation sanguine peut également causer des dommages aux os, aux muscles et aux organes. L’OMS explique que les personnes atteintes de drépanocytose se sentent souvent faibles, fatiguées et pâles. Le blanc des yeux et la peau peuvent avoir une teinte jaunâtre. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent être enclines à l’anémie, des accidents vasculaires cérébraux, des défaillances d’organes et des complications qui peuvent entraîner une réduction de l’espérance de vie.
Drépanocytose Les défis d’une meilleure prise en charge
Laisser un commentaire