L’Université d’Abomey-Calavi a abrité, mercredi 16 mars 2022, les manifestations entant dans le cadre des 60 ans de coopération entre le Bénin et le Canada. Centrée sur le thème: « Education au Canada, un monde de possibilités », cette célébration a été marquée par plusieurs activités dont l’animation d’un panel d’échanges, l’exposition des résultats de projets financés par le Canada et la visite du centre de traitement des eaux usées de l’Institut National de l’Eau.
Falco Vignon
Le choix de l’Université d’Abomey-Calavi, haut lieu de savoir et d’éducation, pour célébrer les noces de diamant entre le Bénin et le Canada trouve sa pertinence dans la thématique retenue qui intéresse à plus d’un titre les apprenants de l’UAC. ‘’Éducation au Canada, un monde de possibilités’’ évoque dans sa déclinaison le symbole d’ouverture et de diversité de ce pays de l’Amérique du Nord au reste du monde notamment en matière de formations.
Le professeur Félicien AVLESSI a, dans son mot de bienvenue, fait l’historique de l’amitié du Canada avec l’Université d’Abomey-Calavi depuis sa création en 1970. Selon lui, l’histoire de l’Université d’Abomey-Calavi enseigne à suffisance que le Canada a été et reste présente durant tout le processus de son évolution en même temps que d’autres partenaires. Entre autres justifications, il a souligné la construction du Collège Polytechnique Universitaire (CPU), devenu Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) dont le premier directeur est un canadien du nom de Gilles Bellehumeur. Félicien Avléssi a saisi l’occasion pour rassurer la partie canadienne de la disponibilité de son institution à trouver un cadre approprié pour des discussions afin d’inaugurer un nouveau départ dans les relations de coopération entre l’UAC et les universités canadiennes. Face aux apprenants de l’Université d’Abomey-Calavi, Lee-Anne Hermann, ambassadrice du Canada près le Bénin, a insisté sur la qualité des formations offertes par le Canada en français et en anglais et les opportunités d’immigration dans ce pays. Elle a également rassuré son auditoire, composé majoritairement d’apprenants, de la qualité des diplômes et certificats canadiens. Un panel d’échanges sur le thème ‘’Education au Canada, un monde de possibilités’’ a été animé par l’ambassadrice et deux Béninois ayant étudié au Canada. C’est à la suite des interventions riches et très motivées des étudiants que le public a été convié à la visite des stands des partenaires ayant bénéficié des appuis du Canada pour divers projets au Bénin. Signalons que madame Lee-Anne Hermann, accompagnée de l’équipe rectorale, a visité la station pilote de traitement d’eaux usées installée par la firme canadienne DBO International sous la supervision du Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Eaux et de l’Environnement de l’Université d’Abomey-Calavi.