La Banque sahelo saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC-Bénin) a désormais un nouveau Directeur general (DG). Il s’agit de la nomination de l’administrateur, Directeur Général, Jérôme Yoda pour le groupe bancaire au Bénin.
Abdul Wahab ADO
Le Conseil d’Administration de la BSIC-Bénin, en sa session du 30 août 2019, a procédé à la nomination d’un nouveau directeur général en la personne de Jérôme Yoda qui succède à Abalo Sam Malou admis à faire valoir ses droits à la retraite. En effet, nommé en qualité d’Administrateur Directeur général à la tête de la BSIC-Bénin par le Conseil d’Administration en sa session du 27 avril 2018, Abalo Sam Malou aura passé près de 18 mois à la tête de cette institution. Cet homme pétri d’expériences en matière de banque où il y a passé plus de 33 ans, a conduit la BSIC-Bénin, filiale du Groupe bancaire BSIC, à relever de nombreux défis au lendemain de de la mise en vigueur des normes bâloises Bâle II, Bâle III et du Plan Comptable Bancaire Révisé (PCB Révisé).
Il n’est un secret pour personne que la mise en vigueur des nouvelles normes a imposé aux banques, une discipline obligatoire conforme aux standards internationaux. Ces contraintes réglementaires ont induit plusieurs défis existentiels à relever par les banques. Il s’agit entre autres : des transformations structurelles et des changements fondamentaux dans la manière de faire la banque ; le renforcement du niveau et de la qualité des fonds propres bancaires fondé sur le risque de crédit, le risque opérationnel et le risque de marché ; une gestion plus stricte des risques de liquidité et une meilleure visibilité de la banque.
Le passage de Abalo Sam Malou à la Direction Générale de la BSIC-Bénin a fondamentalement contribué à relever ces nombreux défis.
Avec son réseau de 13 agences à Cotonou et dans d’autres grands départements du Bénin, un effectif de près de 200 salariés et un total bilan en forte progression, la BSIC-Bénin est résolument tournée vers la performance et le succès. Elle continue de travailler à la densification de son réseau d’agences, à la modernisation de son système d’information, à la diversification de son offre de produits et services bancaires ainsi qu’au renforcement de sa présence dans le financement des secteurs porteurs et stratégiques.
C’est dans cette dynamique que la banque accueille Jérôme Yoda, son nouvel Administrateur Directeur général. Le Directeur général de la BSIC-Bénin, Jérôme Yoda est lui-même pétri d’expériences bancaire et est déterminé à poursuivre sans désemparer, l’œuvre de son prédécesseur. Les défis étant toujours nombreux, l’Administrateur Directeur Général entrant veut compter sur l’esprit d’équipe et le professionnalisme du personnel pour accomplir sa noble mission et marquer davantage la présence de la BSIC-Bénin dans le paysage bancaire béninois.
Bref apercu de la BSIC
La Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le commerce (initialement Banque Africaine pour le Développement et le Commerce), est une institution bancaire régionale de la communauté CEN-SAD créée le 14 Avril 1999. La BSIC est déjà présente dans 14 pays africains et ambitionne de faire partie des principaux groupes bancaires du continent et va étendre ses actions dans le reste des pays africains et hors de l’Afrique. Elle a pour objectifs de contribuer au développement socio économique des Etats membres, financer tous projets porteurs (privés ou publics) et les filières structurées des Etats membres. La BSIC a pour vision d’être l’instrument financier d’intégration économique des Etats de la CENSAD et partant, de contribuer à l’intégration régionale du continent Africain.