Tenue du 09 au 12 mai 2023 à Cotonou, la 47è Assemblée générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) ne s’est pas seulement contentée de réfléchir sur l’essor du secteur privé dans l’espace francophone. Bien au-delà, elle a été l’occasion de reconnaître les mérites d’acteurs et institutions œuvrant pour un secteur privé francophone compétitif.
S.T.
Porte-voix du secteur privé communautaire pour un meilleur développement des économies ouest-africaines, les actions de la Chambre Consulaire Régionale (CCR-Uemoa) ne passent pas inaperçues. Fort des multiples actions entreprises par l’institution au profit du secteur privé dans l’Uemoa, sous le leadership de son Président, Daouda Coulibaly, la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) a, à l’occasion du diner de gala organisé pour marquer la fin des travaux de la rencontre, décerné à la CCR-Uemoa, un Prix. Non seulement cette distinction se veut de saluer l’engagement de l’institution communautaire aux côtés de la CPCCAF, mais de saluer la dévotion de la CCR-Uemoa à l’émergence du secteur privé communautaire qui, selon le Président de la CPCCAF, a besoin d’une synergie d’actions pour mieux s’imposer sur le marché mondial.
A propos de la CCR-Uemoa
Créée le 10 janvier 1994, la CCR-UEMOA est un Organe consultatif qui vise à assurer l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union. Elle a pour principale mission : la participation à la réflexion sur le processus d’intégration et à la mise en œuvre des réformes arrêtées par les Organes compétents de l’Union ; la promotion des échanges commerciaux et des investissements dans l’Union et l’appui technique aux Chambres Consulaires et aux Organisations Patronales.
En ce qui concerne la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF), c’est un réseau international vivant et opérationnel de plus de 130 chambres et organisations, dans les 32 pays de son champ francophone, dont 26 pays africains. La CPCCAF a été créée le 11 mai 1973 à Dakar (Sénégal) par les Présidents Léopold Sédar Senghor (Sénégal), Félix Houphouët-Boigny (Côte d’ivoire) et Georges Pompidou (France. Elle exerce une activité soutenue en matière de coopération économique et également de développement des partenariats entre entreprises, spécialement dans l’espace francophone.