Au Ghana, le secteur bancaire ne laisse pas le gouvernement faire face seul, à la pandémie du Covid-19. L’association des banques ghanéenne prévoit de mettre 3 milliards de cedis à la disposition du secteur sanitaire du pays.
Sylvestre TCHOMAKOU
Tout comme les institutions financières sous-régionales, continentales et internationales, les banques ghanéennes remuent ciel et terre pour aider leur pays à ne point courber l’échine face au Covid-19. C’est dans cette logique que l’Association des banques Ghanéennes (GAB) prévoit d’octroyer des prêts d’un montant global de 3 milliards de cedis soit environ 302 milliards de Franc cfa à des entreprises du secteur de la santé au Ghana. D’après cette organisation des banques du Ghana, la pandémie de covid-19 règne avec de lourdes conséquences sur les opérateurs du secteur de la santé et, entraine l’explosition des prix des produits médicaux sur le marché. Pour donc porter assistance à ce secteur dont le personnel s’investit jour et nuit pour le bien-être des populations, la GAB explique que ces fonds permettraient de fournir du matériel médical essentiel dans le cadre de la lutte contre le covid-19. « Ghana Association of Bankers finalise les discussions avec le régulateur du système bancaire, le ministère des Finances et les banques membres, pour mettre en place des prêts qui seront accordés à des conditions préférentielles aux sociétés du secteur de la santé qui concentrent leur attention sur la fourniture d’équipements médicaux essentiels », précise le communiqué de l’Association. Il est à noter qu’outre cette mesure, le président Ghanéen, Nana Akufo-Addo a dernièrement annoncé que les banques accorderont un moratoire de six mois aux entreprises les plus impactées par le Covid-19 dans le cadre du remboursement de leurs créances.
L’APBEF attendu
Alors que le virus du Covid-19 continue son parcours de terreur au Bénin, jusqu’ici, pas d’actions concrètes de la part de l’Assocaition Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Bénin (APBEF-Bénin). Pendant que ce syndicat des professionnels du secteur bancaire béninois esssaye de rassurer les clients des différentes banques des mesures prises pour assurer la continuité du service, d’autres institutions bancaires, individuellement, ont fait tâche d’huile. Il s’agit de la banque UBA qui a offert un chèque de 57 millions à l’Etat béninois. Outre cette institution bancaire, les sociétés d’assurance ne sont pas restées inactives. L’Association des sociétés d’assurance du Bénin (Asa-Bénin) a répondu favorablement à l’appel à la mobilisation de ressources pour faire face au coronavirus. Le mercredi 8 avril 2020, le bureau exécutif de l’association est allé remettre un chèque de cinquante millions de francs Cfa au ministère de la Santé. Un geste important qui contribuera à l’effort indispensable pour venir à bout de la pandémie du moment. A quand donc l’appui conséquent de l’APBEF ?