Le Japon, à travers un don de plus de 1,4 million de dollars octroyé via l’UNICEF, vole au secours du système de santé béninois. Ce soutien, destiné à appuyer les populations déplacées du nord du Bénin, inclut des cliniques mobiles, des cuves pour le carburant, et des intrants nutritionnels.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans un contexte marqué par une crise sécuritaire et la montée des besoins humanitaires dans le nord du Bénin, le Japon réitère son engagement en faveur du bien-être des populations vulnérables. C’est dans cet esprit que le jeudi 30 janvier 2025, un don majeur de matériel médical a été remis au Ministère de la Santé, par l’Ambassade du Japon au Bénin et l’Unicef. Composé de deux cliniques mobiles, de deux cuves en acier pour la conservation du carburant et d’intrants de nutrition, ce soutien s’inscrit dans le cadre du projet « Integrated health, nutrition and WASH climate change sensitive emergency response to support conflict affected internally displaced children in Benin », financé à hauteur de 1 419 050 dollars (environ 886 millions de francs CFA) par le Japon. Ce projet, qui cible les enfants déplacés par les conflits au nord du Bénin, met l’accent sur l’amélioration des services de santé, de nutrition, et d’accès à l’eau potable dans un contexte d’urgence.
L’Ambassadeur du Japon, lors de la cérémonie, a rappelé l’importance de répondre aux besoins immédiats des populations affectées par la crise sahélienne. De son côté, le Ministre de la Santé du Bénin a souligné la nécessité de renforcer les capacités de détection, de prévention et de réponse face aux urgences sanitaires qui menacent régulièrement le pays. Il a salué le partenariat de longue date entre le Bénin, le Japon et l’UNICEF, contribuant de manière continue à la protection des vies. Le Représentant Résident de l’UNICEF au Bénin, a pour sa part, exprimé sa gratitude envers le Japon pour son appui, affirmant que cette générosité joue un rôle vital dans la sauvegarde des vies des enfants et des communautés affectées par les crises. Grâce à ce don, les populations du nord-Bénin affectées par les attaques terroristes pourront bénéficier d’un accès qualitatif aux soins de santé ainsi qu’à l’eau potable.