Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Afrique prévue pour le 25 mai 2025, REC BENIN en partenariat avec l’ONG JVE Bénin et 350.org a organisé ce mercredi 15 mai 2025 à l’Université d’Abomey-Calavi, une conférence de presse avec la section béninoise du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) pour annoncer la célébration de la journée de l’Afrique célébrée le 25 mai prochain à Ouidah sur les énergies renouvelables.
Falco VIGNON
Un nouveau départ s’annonce pour la promotion des énergies renouvelables. C’est dans cette dynamique que Tabaraka BIO BANGANA, Coordonnateur de REC BÉNIN, Christian HOUNKANNOU : Représentant Afrique Francophone de 350.org et Carin ATONDE, Directeur Exécutif JVE Bénin ont animé une conférence de presse avec le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN Bénin) pour lever un coin de voile sur l’organisation de la Journée de l’Afrique au Bénin pour développer les énergies renouvelables. Il sera question d’attirer l’attention de tous pour accélérer davantage les politiques publiques dans le domaine des énergies renouvelables et de comment la culture peut contribuer à la promotion des énergies renouvelables.
Au cours de la conférence de presse, les acteurs ont présenté leur vision d’une transition énergétique, juste et équitable et portée par les peuples. Il s’agit de « valoriser notre potentiel solaire et éolien », selon les organisateurs pour qui les énergies renouvelables constituent la solution. Ils ont également levé un coin de voile sur la conférence de Belém de 2025 sur les changements climatiques, ou COP 30, organisée par l’Organisation des Nations unies qui se déroulera du 10 au 21 novembre 2025 à Belém au Brésil. Ils ont aussi présenté aux professionnels des médias, leurs perspectives. Il s’agit, entre autres, d’organiser un rassemblement des étudiants dans le secteur des énergies renouvelables ; organiser une table ronde sur les énergies renouvelables et une consultation régionale avec les autres pays de la zone francophone. Par ailleurs, c’est depuis le 25 mai 1963, que l’Organisation de l’unité africaine (OAU) devenue l’Union Africaine (UA), célèbre chaque année dans une longue quête de liberté et de prospérité partagées, la journée mondiale de l’Afrique.