La célébration de la fête patronale de Savalou, la 15 Août qui marque la sortie de la nouvelle igname a eu lieu hier mardi 15 août 2023 à Savalou. Placées sous la houlette du roi de Savalou sa majesté Dada Ganfon Gbaguidi XV, les manifestations ont connu la présence de plusieurs cadres natifs et des invités dont l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin.

Bidossessi WANOU
Trukpin-Mèdji, c’est par ce signe révélé favorable que la consommation de la nouvelle igname a été autorisée au fils et fils de Savalou. Devant une foule immense dont plusieurs invités, la consommation du tubercule a été lancée à l’issue des rituels. A cette manifestation, Conrad Gbaguidi, président de l’Association pour le développement de la commune de Savalou (ADCS) a souhaité la bienvenue aux participants. A l’en croire, cette fête marque le temps de la grandeur de Savalou, la grandeur des fils et fils de Savalou du Bénin et de la diaspora. Il a salué cette manifestation culturelle vieille de plusieurs années qui indique aux populations, à quelle condition elle pourra manger la nouvelle igname. Moment de retrouvailles, cette célébration mérite d’être marquée d’un sceau particulier croit savoir le maire Dèlidji Houindo. « Nous n’allons pas nous retrouver à Savalou rien que pour partager du repas. Mais le Comité, un comité multi-acteurs mis en place cette fois-ci a décidé qu’à chaque édition, on puisse matérialiser cette fête, qu’on puisse faire en sorte que des actions soient posées pour rendre visible la fête, pourquoi pas nos couvents…Je veux qu’on prenne l’engagement et qu’à la fin de cette fête, on puisse réfectionner un de nos couvents ». Sachant que le Roi a bouclé un an de règne le 12 août 2023, il a saisi l’occasion pour présenter un bilan de sa gestion du royaume.
Un rendez-vous économique
La célébration de la nouvelle igname constitue un rendez-vous économique à Savalou. La population est mobilisée de partout notamment du Sud et du centre. C’est l’occasion pour les producteurs de faire de bons chiffres d’affaires. De nombreux invités venus de partout, s’approvisionnent en la nouvelle igname. C’est une saison florissante pour les producteurs. A preuve, « C’est durant la fête que nous vendons beaucoup et faisons nos premières recettes. Avant même de venir, il y en a qui lancent des commandes et on leur fait des réserves. Cette année par exemple, j’ai reçu des commandes de plus de 15 personnes et chacun a commandé au moins pour 5000 FCFA », a expliqué Bernard Alia. En plus des producteurs, les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie réalisent eux aussi de belles entrées. Certains font le déplacement depuis la veille et font des réservations ou prennent des nuitées dans les hôtels. D’autres se déplacent en famille ou avec des amis pour vivre la fête, ce qui accroît la clientèle dans les restaurants. « C’est un grand jour. On reçoit assez de client aujourd’hui et comme c’est la fête, nous faisons même des promotions. A la 15 Août, nous augmentons toujours et considérablement notre dose d’igname pilée », a confié un natif de Savalou. Dans les familles, c’est la même ambiance. Selon des témoignages, c’est un jour où, l’igname pilée est offerte aux invités venus de loin ou aux hôtes pour saluer leur sympathie et amitié avec Savalou. D’emblée, la nouvelle igname marque une nouvelle saison économique non seulement chez les producteurs mais également chez les restaurateurs. Chacun profite de la fête pour bonifier son chiffre d’affaires.