Au cœur de la modernisation des systèmes et moyens de paiement bancaires dans la sous-région, le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-Uemoa) a lancé, jeudi 15 décembre 2022, la 1ère édition de sa campagne de promotion du paiement par carte bancaire. Soutenue par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Bénin (APBEF-Bénin) et le Comité monétique national du Bénin (CMNB), cette initiative couvre un mois.
Face aux grands enjeux du développement durable et à la nécessité d’adapter les agents économiques aux nouveaux systèmes et moyens de paiement qui, à tout point de vue, offrent une série d’avantages, le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-Uemoa) multiplie ses œuvres. Au profit des commerçants, l’organisme interbancaire vient d’ouvrir la « 1ère édition de la campagne de promotion du paiement par carte bancaire ».
S’étendant sur 30 jours, soit du 19 décembre 2022 au 18 janvier 2023, cette campagne, vise notamment à vulgariser auprès des populations béninoises, l’acceptation et l’utilisation des cartes bancaires dans notre pays. Sur la période, à en croire l’équipe de GIM-Uemoa, plus de 400 bons d’achat sont à distribuer aux utilisateurs de carte bancaire lors des achats dans les boutiques ou pharmacies sélectionnées.
Tout ceci, suivi de séances d’échanges avec les commerçants et avec les agences de surveillance des GAB. Portant la voix du Président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Bénin (APBEF-Bénin), Giresse Avokandoto, compte tenu de l’importance de cette campagne pour le développement de la monétique sur la place du Bénin, a invité les différentes partie prenantes à « une implication constante afin d’aboutir à un résultat porteur d’impacts pour le Bénin ».
Intervenant pour sa part, le Président du Comité monétique national pour le Bénin, Brice Mèdo, n’a pas manqué de reconnaître que même « si la monétique a connu une progression considérable dans notre espace économique régional, il n’en demeure pas moins que les paiements par carte ne suivent pas la même tendance ». Justifiant ces faibles performances par divers obstacles, il a, cependant indiqué : « nous sommes désormais engagés et aguerris à les lever ».
Dans son adresse à l’occasion, la Responsable Marketing et Produit du GIM-Uemoa, Gnima Diarrassouba, a, tout en rappelant que le GIM-Uemoa fédère aujourd’hui plus de 130 banques, établissements financiers et postaux, structures de microfinance et émetteurs de monnaie électronique, informé que « l’initiative vise également à renseigner les populations béninoises sur la question de l’interbancarité ». Il convient de préciser que pour cette 1ère édition des journées d’animation commerciale de la place bancaire du Bénin, 19 points de commerce sont sélectionnés. Il s’agit, entre autres, de Erevan Bénin SA, Super U Akpakpa, Super U Calavi, Soditex Sarl, Pharmacie Camp Guézo, Batimat Cotonou, La Roche, etc.
Sylvestre TCHOMAKOU