Le Bénin, à l’instar d’autres pays du monde, a célébré le mercredi 26 janvier 2022, la journée internationale de la douane. A l’occasion, les performances enregistrées en 2021 par cette régie financière ont été présentées au public. Pour l’année 2021 qui s’est écoulée, 440 milliards 379 millions de Fcfa ont été mobilisés à la douane béninoise.
Bidossessi WANOU
Pour une prévision de 436 035 milliards de Fcfa, c’est 440 milliards 379 millions de Fcfa qu’ont réussi à mobiliser les disciples de Saint Mathieu pour un taux de 101,02%. Une nouvelle fois, cette importante régie financière vient de franchir la barre des prévisions, preuve du travail de qualité des responsables et du total engagement des agents. C’est nul doute également le fruit des réformes intervenues dans la politique de mobilisation, notamment, le Programme de vérification des importations Nouvelle génération (PVI-NG) avec le remarquable savoir-faire de la société Benin Control. En effet, depuis la relance dudit programme, la Douane béninoise ne cesse d’enregistrer des performances avec un dépassement des prévisions. Avec cette édition de la journée internationale de la douane célébrée sous le thème : « Accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de donnée et un écosystème performant», c’est d’emblée les convictions de l’Etat béninois qui se trouvent renforcées pour davantage optimiser la collecte de ressources au niveau de cette importante régie. Pour Alain Hinkati, Directeur général des douanes et droits indirects, « ce thème cadre bien avec la vision du chef de l’Etat qui a insufflé une panoplie de mesures à l’administration afin de la rendre plus performante ». En plus du PVI-NG, le Directeur général de la douane a évoqué la mise en place du Guichet unique de commerce extérieur (GUCE), les réformes institutionnelles et la digitalisation, ce qui l’amène à conclure : « La douane béninoise est devenue une administration moderne ». On, note en effet une dynamique salutaire, ce qu’a reconnu et salué également à son tour, Euzen Gwendal, directeur général de Benin Control qui a exhorté le personnel des douanes à s’engager dans « un écosystème performant qui ne se limite pas seulement aux recettes ».
Maintenir le cap et renforcer les acquis
Vu les prouesses, il y a lieu de maintenir le cap et surtout de renforcer les acquis. Pour ce faire, le directeur général de Bénin Control a réitéré la disponibilité et renouvelé l’engagement de Bénin Control à continuer par jouer sa partition en garantissant l’expertise nécessaire à la douane béninoise et surtout en l’accompagnant dans le renforcement de ses capacités. C’est d’ailleurs ce qui a justifié une série de communications à l’occasion, pour mieux outiller le personnel des douanes dans l’accomplissement de sa mission. Avec le cap résolument mis sur le numérique, Anicet Houngbo, directeur général de Webb Fontaine a invité les douaniers à être au cœur de cette transformation. Une invite sur laquelle est venue insister le directeur général des douanes, Alain Hinkati qui a, lui aussi, exhorté les disciples de Saint Mathieu, ses collaborateurs, à résolument s’engager dans la dynamique de dématérialisation des services auquel tient le gouvernement et son chef, le président Patrice Talon. Il a, par ailleurs, félicité chaque acteur pour ses résultats avant de souhaiter voir le cap maintenu et surtout la douane continuer par davantage performer en vue d’atteindre voire dépasser comme c’est devenu l’habitude, les objectifs. Ainsi seulement, l’administration douanière prendra toute sa part dans l’atteinte des objectifs de développement envisagés au Programme d’actions du gouvernement II (PAG II). Il faut souligner que la journée mondiale de la douane célébrée chaque 26 janvier remonte à la session inaugurale du Conseil de Coopération Douanière (CCD) qui eut lieu le 26 janvier 1953 et est devenue depuis lors, une tradition pour les administrations douanières partout dans le monde.