Au lendemain de la signature d’accord pour remodeler et reformater la main-d’œuvre au Bénin, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et Zeleus ont organisé avec des opérateurs économiques et employeurs béninois le mercredi 19 octobre à Cotonou, une journée d’évaluation de l’écosystème de l’emploi et des carrières.
Bidossessi WANOU
Appréhender les enjeux et défis du marché de l’emploi au Bénin avec les opérateurs économiques béninois et employeurs dans le cadre du projet ‘’Azoli’’ de l’Agence Nationale pour l’emploi (ANPE), c’est à cette tâche que se sont attelés l’agence et son nouveau partenaire, Zeleus. « Aujourd’hui, nous sommes là pour vous écouter et comprendre les difficultés et enjeux auxquels font face nos jeunes sur le marché de l’emploi. Nous sommes ici avec des partenaires qui vont vous écouter, verront comment vous aider », a renseigné Gildas Bah, CEO et Fondé de Zeleus. Ceci, à la faveur d’une journée d’évaluation de l’écosystème de l’emploi et des carrières avec des opérateurs économiques et employeurs au Bénin. Représentant pays de Zeleus au Bénin, Hermann Mensah a expliqué que « la rencontre d’aujourd’hui est le premier acte du partenariat entre Zeleus et l’ANPE. Elle nous permettra de mieux connaître les enjeux de la main-d’œuvre béninoise, de comprendre les initiatives qui sont en place en matière d’accompagnement et de renforcement de capacités, les enjeux de l’emploi pour nous permettre d’affiner une stratégie efficace qui garantit aux nombreux jeunes qui nous feront confiance, le succès et l’emploi ». Zeleus est suffisamment outillé avec un réseau dense de partenaires, a rassuré le représentant pays.

Selon Célestin Houssou, Directeur du département du perfectionnement et de la reconversion des jeunes demandeurs d’emploi à l’ANPE, représentant le Directeur général, « la séance de ce jour s’inscrit dans la mise en œuvre du partenariat signé entre Zeleus et l’ANPE. Elle traduit la volonté affichée du gouvernement du président Patrice Talon, de lutter efficacement contre le chômage et le sous-emploi des jeunes de notre pays ». Le représentant du DG/ANPE a soulevé le problème de l’inadéquation formation-emploi qui défavorise la jeunesse et qu’entend résoudre l’État béninois à travers ce partenariat. Cela appelle à appréhender les autres enjeux et besoins et c’est à cela que répond cette rencontre. Fondé de l’université ‘’UNIV AI’’ aux Etats-Unis et membre de la délégation de Zeleus, Sidath Das a dans sa présentation mis l’accent sur quelques axes sur lesquels il faudra agir pour atteindre l’objectif de la promotion de l’emploi au profit des jeunes béninois. Il s’agit, entre autres, de travailler à intéresser plus d’entreprises à venir s’installer au Bénin ; Motiver les Béninois à en créer plus eux-mêmes, donner la possibilité aux jeunes de s’expatrier et d’aller s’installer à l’étranger pour travailler et enfin, rester sur place et travailler à l’étranger avec les atouts de la technologie et du télétravail. Cette dernière possibilité offre de nombreux atouts car, « le télétravail engrange un recrutement massif de jeunes diplômés. Le monde aujourd’hui avance plus vite et est beaucoup plus basé sur la nouvelle technologie », a-t-il fait remarquer avant de rassurer « ce projet permettra aux diplômés de trouver des emplois décents et stables » en s’appuyant sur le développement de nouvelles compétences recherchées par le marché que ce soit au Bénin ou ailleurs. Pour rappel, l’objectif de Zeleus au Bénin est de connecter 500.000 jeunes à l’emploi décent, même à l’étranger les cinq prochaines années en commençant par 12.000 déjà la première année