Toutes les activités du Projet de réduction des pertes d’eau à Cotonou, Porto-Novo et agglomérations pourraient ne pas s’achever dans le délai, notamment la fourniture des robinets d’équerre inviolables. Comme mesure, un rapport de la Bad suggère une nouvelle révision de la date de clôture.
Aké MIDA
La non-exécution du marché de fourniture des robinets d’équerre inviolables dans le délai affecte l’achèvement à bonne date duProjet de réduction des pertes d’eau et d’amélioration de la viabilité des systèmes d’Adduction d’eau potable (Aep) de Cotonou, Porto-Novo et leurs agglomérations (Prpes). D’après le Rapport sur l’état d’exécution et sur les résultats (Eer) en date du 20 avril publié par la Banque africaine de développement (Bad), partenaire financier du projet, toutes les activités prévues pourraient ne pas s’achever avant le délai de clôture du projet fixé au 30 juin prochain, après plusieurs révisions.
Zounoubaté N’zombié, chargé de projet à la Bad et auteur du rapport, préconise comme mesure une nouvelle prorogation de la date de clôture du projet qui était initialement prévu pour le 31 décembre 2019. Il signale que l’augmentation du montant du marché d’acquisition des robinets d’équerre inviolables après conclusion du marché avec le prestataire, a entrainé un retard dans l’exécution dudit marché. Il préconise que le coordonnateur prenne attache avec le fournisseur/fabriquant afin d’étudier la possibilité de réduction et examine la prise en charge du coût supplémentaire par la contrepartie de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb). Pour ce qui est de l’insuffisance d’anticipation de l’équipe du projet, il recommande l’instauration d’une réunion régulière pour améliorer la concertation et anticiper les problèmes à venir.
Malgré ces difficultés, le projet est jugé « non potentiellement problématique car l’état d’exécution est noté satisfaisant », indique le rapport. Il s’agit d’optimiser les services d’alimentation en eau potable dans les villes de Cotonou, Porto-Novo et leurs agglomérations pour faciliter une croissance inclusive et verte.
Quatre effets
D’une durée initiale de quatre ans et d’un coût total estimé à 6,64 millions d’unités de compte, soit environ 5 milliards F Cfa, le Prpes est financé à travers un prêt du Fonds spécial du Nigeria (Fsn).
Sur quatre effets que compte le projet, celui relatif à la durée des interruptions non-programmées sur l’année est réalisé 100 % depuis deux ans. Deux effets sont en bonne voie à savoir la couverture des charges d’exploitation et le nombre d’abonnés bénéficiant de la couche sociale tarifaire. Les charges d’exploitation demeurent maîtrisées, malgré les investissements massifs réalisés par la Soneb sur fonds propres dans le cadre du Programme d’actions du gouvernement (Pag). Le taux de couverture des charges d’exploitation est passé de 124 % en 2020 à 127 % en 2021 (contre 165 % au début du projet). Cette baisse pourra être corrigée à l’issue du processus de restructuration de la Soneb qui s’achèvera cette année.
Quant aux taux d’abonnés bénéficiant de la couche sociale tarifaire, il est passé de 26 % au démarrage du projet à 28,84 % en 2022 contre une cible finale attendue de 29 %, soit un taux de réalisation de 94,67 %.
Le dernier effet du projet, en l’occurrence le taux d’eau non-facturée qui devrait passer de 26 % en 2014 à une valeur cible de 20 % en 2020, a connu une dégradation. Il est passé de 32 % en 2020 à 31,6 % en 2021 (- 93.33 %), en raison des travaux d’infrastructures de transport en cours dans la zone du projet et qui occasionnent des casses répétées sur le réseau. Cependant, ce taux pourrait s’améliorer progressivement d’ici à la fin du projet, avec des dispositions prises dans ce sens, projette le rapport.
En termes de produits
Il est prévu le remplacement de 40 000 compteurs domestiques vétustes. Les compteurs sont acquis mais il manque les robinets d’équerre inviolables. Néanmoins, 6 436 compteurs domestiques ont été remplacés en 2022. Les compteurs pour télé-relève (2500) et les compteurs pour gros consommateurs (250) sont également acquis pour être installés avant la fin du projet.
La télégestion est mise en place et fonctionnelle avec l’acquisition de neuf ordinateurs additionnels équipés. Les formations relatives aux équipements de recherche de fuites d’eau, à l’adressage et la numérisation des réseaux ont été réalisées ainsi que celles portant sur la détection des consommations anormales et des fraudes. Les 20 agents en charge de la Gestion de maintenance assistée par ordinateur (Gmao) à la Soneb ont été formés et maîtrisent le logiciel. Le projet a permis d’acquérir 5 débitmètres installés sur les forages à Abomey-Calavi au lieu de 4 comme initialement prévu, compte tenu des besoins actualisés identifiés sur le terrain. Les travaux de construction de regards sont achevés mais l’installation des 75 compteurs sur poteaux d’incendie prévue nécessite l’utilisation des accessoires complémentaires qui ne sont pas encore disponibles. Quelque 2300 mètres linéaires de conduites ont été renouvelées.
Les travaux de sectorisation de réseau d’eau à Porto-Novo ont été transférés dans un autre projet à cause du retard accusé dans les études de modélisation (30 mois), de l’impact de la Covid-19, du long délai mis pour la sélection de l’entreprise devant exécuter les travaux. Face à cette situation, le délai restant ne suffirait pas pour la passation et la gestion du marché, estime le rapporteur.