A Cotonou, ce jeudi 28 juillet 2022, le Top de la 1ère édition de la Grande rencontre des artisans d’Afrique et de la diaspora (GRAAD) a été donné à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin). Pour cette rencontre qui s’étend sur trois (03) jours, de divers horizons, les participants affluent.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans un contexte où tous les acteurs sont unanimes sur la nécessité de repenser les stratégies d’investissement post-crise pour une reprise solide et socialement inclusive en Afrique, les agents économiques se mobilisent pour être des acteurs de premier plan. C’est ce qui explique l’ouverture, ce jeudi 28 juillet, de la 1ère édition de la Grande rencontre des artisans d’Afrique et de la diaspora (GRAAD). Conduite par Nadine Hagen, femmes d’affaires Britanno-Camerounaise, et double championne du développement communautaire en Angleterre, cette initiative qui réunit à Cotonou des artisans venus d’une dizaine de pays et de la diaspora africaine, vise à réunir les africains pour non seulement valoriser la consommation des produits locaux, mais également les porter sur le marché international. Par conséquent, diversifier les exportations africaines afin de créer plus de valeur ajoutée et de croissance économique. Saisissant l’occasion, la promotrice de la GRAAD, Nadine Hagen, a manifesté toute sa reconnaissance aux autorités béninoises pour avoir porté avec elle, ledit évènement. « Aujourd’hui, je viens vous présenter l’Afrique qui a une terre riche.
Je viens encore dire merci au Bénin qui m’a permis de ne plus seulement porter une reconnaissance de quelqu’un qui a été à l’université, mais de permettre de réaliser la GRAAD », a-t-elle confié. Elle poursuit en indiquant que « le but de la GRAAD est de fédérer et de mutualiser les forces d’Afrique et de la diaspora. Le but de notre projet est de donner une plateforme référentielle où les hommes et les femmes viendront trouver des produits certifiés, divers et de déférents pays africains qui pourront être exportés en Europe ». Heureuse d’avoir été désignée marraine de cette initiative qui révèle le plein potentiel de l’artisanat africain, la Vice-présidente chargée des régions économiques de la CCI-Bénin, Christiane Tossou, a réitéré tout l’engagement de l’institution consulaire à accompagner la GRAAD. « Je suis fière de parrainer un évènement qui rassemble autant de pays », a-t-elle manifesté avant d’ajouter :
« L’Afrique doit se prendre en charge pour arriver à une autosuffisance alimentaire. Nous nous sommes réveillés. On a remarqué que l’entrepreneuriat féminin se révèle encore plus depuis deux (02) ans. Vous savez, quand vous donnez quelque chose à la femme, elle l’améliore toujours ». Intervenant, la reine Clarisse Douala Bell du Cameroun, tout en reconnaissant les mérites de l’initiative, a invité les femmes d’Afrique et de la diaspora à emboîter les pas aux femmes béninoises qui sont des entrepreneures engagées. « Nous avons besoin de transformation dans nos mentalités », va-t-elle adresser à l’assistance. Il est à noter que pour cette 1ère édition de la GRAAD, les expositions se poursuivent jusqu’au samedi 30 où, un dîner de Gala sera organisé pour clôturer les manifestations.