Dans le souci de renforcer les liens de coopération et de partenariat dans l’espace économique francophone, la Cpccaf (Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones), en lien avec la CCI Bénin, a initié au profit des jeunes promoteurs d’entreprises le concours «Prix Franco-fil 2024 ».
Belmondo ATIKPO
«Prix Franco-fil 2024 » est un concours qui célèbre le génie créateur et innovant du continent africain. Par ses effets boosters, ce Prix est un accompagnement financier permettant aux jeunes de se lancer sur le marché de l’entrepreneuriat. C’est une compétition qui vise à récompenser et à mettre en lumière les jeunes entrepreneurs africains innovants et dynamiques. Cette initiative a pour objectif de stimuler l’esprit d’entreprise et de favoriser le développement économique en Afrique. Mieux, cet événement vise à valoriser l’initiative entrepreneuriale, contribuant ainsi, aux Objectifs de Développement Durable. De même, il a pour but d’encourager les entrepreneurs africains et francophones à mobiliser une communauté d’entrepreneurs pour la co-construction de projets contribuant aux ODD. Les prix Franco-fil Afrique-France sont organisés dans les pays africains du champ de la Conférence permanente des chambres consulaires, selon le principe qu’un pays soit sélectionné pour chacune des quatre zones géographiques africaines de l’institution.
Pour 2024, les pays sélectionnés sont le Bénin, le Congo, Madagascar et le Maroc. Le Prix récompensera deux lauréats par pays donnant lieu à 1000 € chacun, selon les catégories du prix Franco-Fil Afrique-France 2024 de l’entrepreneur, qui prend en compte tous les secteurs d’activités. Le prix coup de cœur Franco-Fille Afrique 2024 est destiné lui à encourager l’entrepreneuriat féminin avec une préférence pour les cheffes d’entreprise âgées de moins de 35 ans. La remise des prix aux lauréats sera faite au mois de novembre 2024 à travers une cérémonie. Les conditions de participation sont bien définies avec un jury choisi pour la circonstance. En attribuant des prix en espèces, le concours apporte un soutien financier précieux aux lauréats, leur permettant d’investir dans la croissance de leurs entreprises. En récompensant les projets les plus innovants et les plus prometteurs, le prix encourage les entrepreneurs à repousser les limites et à développer des solutions originales aux défis économiques et sociaux. Le concours permet de mettre en avant des jeunes entrepreneurs souvent méconnus, offrant ainsi une visibilité à leurs projets et facilitant leur accès à de nouveaux réseaux.
Enfin, le Prix Franco-Fil contribue à renforcer l’écosystème entrepreneurial en Afrique en créant un environnement propice à l’émergence de nouvelles entreprises et à leur développement durable. C’est donc un événement majeur qui joue un rôle essentiel dans le développement de l’entrepreneuriat en Afrique. Il permet de stimuler l’innovation, de renforcer les liens entre l’Afrique et la France et de contribuer à un développement économique et social plus durable. Le dépôt des candidatures a été clôturé le 30 août 2024.