L’Association des Gestionnaires Comptables et Fiscalistes du Bénin (AGeCoFiB) a organisé à Cotonou, ce samedi 07 septembre 2024 à la Plage de Fidjrossè, la deuxième édition de la fête annuelle des retrouvailles des membres de l’association. Ce fut l’occasion de sensibiliser les participants sur le thème : « La gestion du stress dans le monde des professionnels de chiffres ». Plusieurs participants ont assisté à ces retrouvailles annuelles.
Falco VIGNON
C’est dans une ambiance festive que s’est tenue la deuxième édition de la fête annuelle des retrouvailles des membres de l’Association des Gestionnaires Comptables et Fiscalistes du Bénin (AGeCoFiB). Dans ses mots de bienvenue, Monsieur Anani du Comité d’Organisation de la fête a salué les participants venus de l’intérieur du Bénin pour la fête annuelle. Place a été faite ensuite à la présentation individuelle des membres. Une communication sur le thème : « La gestion du stress dans le monde des professionnels de chiffres » a été présentée aux participants par Rustico Rodrigue Raoul, père fondateur de l’AGECOFIB.

Ce moment festif entre les membres de l’AGeCoFiB a été ponctué d’espaces de détente musicale et restauration, brassage entre les membres de l’association.
Quelques conseils pour la gestion du stress
Dans sa communication, Rustico Rodrigue Raoul, père fondateur de l’AGECOFIB, a fait savoir que les hommes du chiffre ont besoin de se distraire. « Même si vous travaillez devant votre ordinateur, je vous propose de vous lever chaque fois. Marchez dans le couloir, prenez les escaliers s’il y en a. Le sport fait du bien pour votre santé… Pour la gestion du stress, mettez dans votre programme la distraction. Si vous ne mettez pas dans votre quotidien la distraction, c’est des catastrophes…Changer d’environnement dans votre quotidien. Les gens qui sont stressés, je leur propose de prier en prenant leur chapelet. Dans le stress, on commet beaucoup d’erreurs, donc il faut se distraire. Le stress tue l’homme, cela anéantit l’homme. Donc pour gérer votre stress, il faut arriver à banaliser certaines situations. Quand vous travaillez avec un patron qui n’est pas reconnaissant, vous êtes stressé. Si on ne se distrait pas, on peut vieillir avant son âge. Faites du sport, il guérit beaucoup de choses ».
L’expert fiscaliste et comptable a donné des exemples et cas pratiques pour gérer le stress. « Il faut vous abonner aux clubs de gymnastique et autres. Chacun doit pouvoir identifier dans sa vie quotidienne, ce qui constitue sa passion pour se distraire. Par exemple, pour certains, c’est le football leur distraction », a indiqué le communicateur dans son développement.
Pour rappel, le but principal de l’AGeCoFiB est de contribuer au renforcement des capacités de ses membres. Pour ce faire, l’AGeCoFiB s’est donnée pour mission de : sauvegarder l’unité et l’entraide professionnelle de ses membres ; contribuer à l’organisation et à la formation de ses membres afin d’accroitre leurs aptitudes professionnelles ; Mettre en contact les membres avec les partenaires ; Coacher les potentiels entrepreneurs sur les obligations comptables et fiscales en vigueur ; Aider les jeunes diplômés à affronter l’environnement de la comptabilité ; Être une référence pour les entités en matière de recrutement et de formation du personnel ; Créer un réseau des gestionnaires comptables et fiscalistes de l’espace OHADA ; Créer un brassage entre les professionnels dans l’espace OHADA.