L’évaluation des 99 écoles primaires publiques en compétition dans le cadre du projet une école propre un trésor gagné, a démarré le jeudi 13 février 2020. Demain, c’est au tour de l’Université de Parakou de bénéficier d’une campagne de salubrité initiée par les organisateurs du projet ‘’Une école propre, un trésor gagné’’.
Falc VIGNON
Le coordonnateur du projet ‘’Une école propre, un trésor gagné’’, Brice Nonvidé et son équipe organisent une campagne de salubrité pour débarrasser ce haut lieu du savoir dans le septentrion des déchets et autres ordures qui le salissent. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet lancé par Brice Nonvidé et ses pairs, qui ambitionnent d’assainir l’environnement des centres d’éducation et d’apprentissage du Bénin. En effet, ces jeunes sont convaincus de ce que les meilleurs habitudes doivent être inculquées aux apprenants dès la formation afin qu’ils soient des hommes qui assainissent leur environnement.
Ce projet est piloté par deux organisations. Il s’agit de : Organisation Non Gouvernementale des Professionnels et Experts pour le Renforcement des Niveaux d’Etudes et le Soutien des Œuvres Humanitaires (PERNESOH-ONG) et NaSEF-ONG (Nature-Santé-Education-Formation). Les bénéficiaires de ce projet sont : les apprenants, étudiants, enseignants, bonnes dames, les parents d’élèves et même la population. La zone d’intervention au cours de l’année académique 2019-2020 est composée des écoles suivantes : les écoles publiques (maternelles, primaires et secondaires) de l’arrondissement d’Abomey-Calavi, Godomey, du 8ème et du 12ème arrondissement de Cotonou, en plus des universités de Parakou et Abomey-Calavi. Le projet « Une école propre, un trésor gagné » est un projet à caractère socio-éducatif environnemental initié pour introduire l’éducation environnementale dans les écoles maternelles, primaires, secondaires et supérieures au Bénin. C’est d’ailleurs une compétition entre les écoles pour encourager les écoles propres à mieux faire tout en incitant les autres écoles à faire de même. Cette compétition est basée sur trois (03) phases et quatre (04) critères.