Le projet « Une école propre, un trésor gagné », est un projet socio-éducatif au plan environnemental et à caractère compétitif qui regroupe 207 écoles (école primaires publiques et CEG) des arrondissements de Calavi, Godomey, 6ème, 8ème, 12ème et 13ème arrondissements de Cotonou en plus des arrondissements de Grand-Popo Centre et de Sazué pour le compte de la période allant de 2020 à 2022. Environ deux ans après sa mise en œuvre, que retenir ?
Falco Vignon
Entièrement financé par le Fond National pour l’Environnement et le climat (FNEC) et piloté par PERNESOH-ONG en symbiose avec NaSEF-ONG, le projet «Une école propre, un trésor » a vocation d’œuvrer au nettoyage et à l’assainissement des cadres éducatifs. Mieux, il s’agit d’œuvrer au strict respect des règles d’hygiène et au reboisement des écoles, et de primer les meilleures écoles les plus propres par catégorie (Maternelle/Primaire et Secondaire) et par ordre de mérite. Basé sur des activités claires et précises telles que : le nettoyage et le désherbage, la mise en terre des plants d’arbres, l’implantation de panneaux de sensibilisation au sein des écoles ciblées, l’éducation environnementale à l’endroit des élèves et enseignements, etc., ce projet, au titre de sa 1ère année de mise en œuvre, a permis d’impacter considérablement les cibles. Pour ainsi dire, pour la première édition (2020-2021), 42.465 apprenants de 2O2 écoles ont bénéficié de l’éducation à l’environnement, 202 écoles ont été nettoyées, 92 panneaux de sensibilisation ont été implantés dans 92 complexes, 180 écoles ont été reboisées, 648 bonnes dames de 202 écoles ont été sensibilisées, 202 points focaux installés dans 202 écoles. Par ailleurs depuis début janvier 2022, le projet a entamé sa deuxième édition et au premier trimestre, les actions ont permis de toucher 126 écoles. Sur cette période, les capacités de 565 enseignants, 33.251 apprenants et 348 bonnes dames du primaire et du secondaire ont été davantage renforcées en matière de protection de l’environnement et de respect des règles d’hygiène; sans oublier bien sûr le reboisement de certaines de ces écoles où 288 plants ont été mis en terre.
En terme de perspectives, à en croire les responsables des Ong en charge du projet, l’objectif principal est de finir avec la phase d’assainissement des écoles, de disposer d’un laps de temps pour le suivi des actions et enfin d’évaluer l’ensemble des écoles ciblées conformément aux critères définis à l’interne avec l’échelle de notation. Conscients de l’étroite corrélation qui existe entre la santé et l’environnement l’ambition de PERNESOH-ONG et de NaSEF-ONG est d’amener les différentes cibles notamment les apprenants et autres acteurs du monde académique à être de véritables vecteurs de protection et de promotion d’un environnement salubre à travers la pérennisation des connaissances acquises