La centrale solaire d’Illoulofin (Pobè, Département du Plateau) est désormais opérationnelle. Le Ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou ; l’Ambassadeur de France au Bénin, Marc Vizy et l’Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin, Sylvia Hartleif, ont procédé, mardi 19 juillet 2022, à l’inauguration de l’infrastructure photovoltaïque de 25 MWc.
Félicienne HOUESSOU
La centrale solaire construite par le groupement Eiffage Energie Services Clemessy / RMT dans le cadre du projet DEFISSOL fournira 35 GWh/an d’électricité. Cette capacité permet de couvrir la consommation d’environ 180 000 personnes et réduit ainsi les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 23 000 tonnes de CO2 par an sur une période de 25 ans. L’engagement de l’Union européenne (UE) est en ligne avec la dimension extérieure du « Pacte Vert » européen et la stratégie d’investissement « Global Gateway ». Cette nouvelle stratégie européenne s’appuie sur des partenariats ambitieux, modernes et tournés vers l’avenir, dans le monde entier et surtout en Afrique. Dans son allocution, l’Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin, Sylvia Hartleif, a déclaré que la nouvelle centrale solaire aura un impact significatif direct sur l’assurance d’un approvisionnement énergétique régulier, sécurisé et moins coûteux pour le pays et sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « L’inauguration que nous célébrons aujourd’hui est un jalon important dans la production et la distribution d’une électricité propre, durable et moderne pour tous les Béninois, illustrant l’engagement fort du Bénin à améliorer l’accès à l’énergie, à lutter contre le changement climatique et à créer des emplois au niveau local… Et cela est un résultat concret de notre partenariat dont nous pouvons tous être fiers », a-t-elle souligné. A l’en croire, la réalisation de cette infrastructure va au-delà de la mise en service de la centrale solaire: « C’est la preuve de l’engagement de toutes les parties prenantes d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité de l’énergie pour l’ensemble de la population béninoise, avec une importance particulière accordée à la promotion des énergies renouvelables », dira l’ambassadrice. La mise en service de la plus grande centrale solaire photovoltaïque est le livrable principal du projet DEFISSOL. D’un montant total de près de 40 milliards de FCFA (60,5 millions d’euros), le projet DEFISSOL est cofinancé à hauteur de 32,8 milliards FCFA par l’Agence Française de Développement et de 6,7 milliards FCFA par l’Union européenne et fait partie de l’Initiative Équipe Europe Bénin « Investir dans l’énergie verte ». Le projet prévoit d’une part, la construction d’une centrale photovoltaïque de 25 mégawatts dans la commune de Pobè, la première centrale solaire d’envergure au Bénin et l’une des plus importantes d’Afrique de l’Ouest et d’autre part, la modernisation du système informatique de la SBEE. A travers le projet FORSUN, également cofinancé par l’Agence Française de Développement et l’Union européenne à hauteur de 36 milliards FCFA, la capacité de cette centrale sera étendue à 50 MWc à l’horizon 2023.
Un accès fiable à l’électricité
La nouvelle stratégie européenne s’appuie sur des partenariats ambitieux et modernes et vise à stimuler des liens intelligents, propres et sûrs dans les secteurs de l’énergie, du numérique et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier. La coopération de l’Union européenne dans le secteur de l’énergie au Bénin intervient notamment à deux niveaux: l’appui institutionnel et le renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’énergie et la promotion des investissements dans les secteurs porteurs de l’accès à l’électricité, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour une enveloppe globale de plus 70,8 milliards de FCFA sous forme de don.
La semaine dernière, l’Union européenne a signé 3 Conventions de Financement avec le Gouvernement du Bénin dans les domaines de l’énergie propre et verte, la promotion de l’entreprenariat et la protection de la biodiversité et l’agroécologie pour un montant de 24.5 millions d’Euros, soit plus de 16 milliards de Francs CFA. C’est l’aboutissement d’un processus de formulation qui a démarré depuis l’adoption à fin 2021 du document stratégique de programmation pluriannuelle 2021-2027 de l’UE, qui s’aligne bien avec les priorités du Gouvernement et la mise en œuvre du PAG II. Notons que les énergies renouvelables présentent un potentiel important dans le développement durable d’un pays. L’accès universel à l’énergie est l’un des principaux moteurs de la lutte contre le changement climatique, la garantie d’une croissance économique durable et inclusive qui répond aux besoins humains fondamentaux.
S’inscrivant parfaitement dans la stratégie de développement du secteur de l’Energie au Bénin et dans la stratégie européenne d’investissement « Global Gateway », le projet DEFISSOL vise à assurer un approvisionnement énergétique régulier, sécurisé et moins coûteux, notamment en diversifiant les sources de production d’électricité. De façon spécifique, il viendra contribuer à renforcer l’autonomie énergétique du Bénin, baisser le coût de l’électricité pour les ménages, réduire les émissions de gaz à effet de serre (à hauteur de 23 000 tonnes de CO2 par an sur une durée de 25 ans) et à améliorer la pérennité financière de la SBEE.