Le projet de loi de finances pour la gestion 2019 s’établit en ressources et charges à 1877,543 milliards de FCFA contre 1862,918 milliards de Fcfa en 2018, soit une augmentation de 0,8%. Le projet du budget pour l’année prochaine est déjà transmis à l’Assemblée Nationale.
1877, 543 milliards de FCFA est le projet de loi de finances gestion 2019 du Bénin. Le budget de l’Etat gestion 2019 est transmis déjà à l’Assemblée nationale. Le Conseil des ministres de ce mercredi 19 septembre 2018 a levé un coin de voile sur le prochain bugdet de loi de finances gestion 2019. En effet, il faut remarquer que selon les ambitions du gouvernement, le projet du budget 2019 a connu une augmentation de 0,8% comparativement à celui de 2018 qui était de 1862,918 milliards de Fcfa. Il est à noter que ce projet de loi de finances gestion 2019 traduit les options de politique économique, sociale et budgétaire retenue par le gouvernement. Les grandes ambitions du gouvernement de Patrice Talon ont été exposées aux élus du peuple à l’Assemblée nationale le 30 juin 2018 à l’occasion du débat d’orientation budgétaire. Selon le point du Conseil des ministres, l’application des mesures qui sont contenues dans le projet de loi de finances permettaient une accélération du rythme de croissance économique du Bénin, dans un contexte non inflationniste et de maitrise du déficit budgétaire. Le déficit budgétaire pour la gestion 2019 devrait se situer en dessous de 3% prescrit par les critères de convergence de l’Union économique et monétaire et conformément au programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (Fmi).
Hausse de 8,9% des ressources pour le budget 2019
Les prévisions budgétaires contenues dans le projet de loi de finances adopté, par le conseil des ministres indiquent que les ressources du budget de l’Etat pour la gestion 2019 connaîtront une hausse de 8,9% par rapport à l’année 2018. En effet, dans le projet de loi de finances a mis un point d’honneur pour la mobilisation et la transparence des fonds publics. Il s’agit de l’amélioration des recettes budgétaires qui s’accompagne d’une politique de sécurisation des recettes à travers la dématérialisation des procédures de recouvrement et l’interconnexion des bases des données contribuables en ce qui concerne la fiscalité intérieure et la fiscalité de porte ; le renforcement des mesures visant un meilleur rendement de la taxe sur la valeur ajoutée(Tva) et de celles liées à la généralisation des caisses enregistreuses ; le renforcement des capacités d’investigation et d’intervention des brigades anti-fraude et la mise en place d’une politique d’appréhension, de sécurisation et d’orientation vers le budget de l’Etat des revenus collectés par les administrations autres que les régies financières. Quant aux crédits ouverts au titre du budget de l’Etat pour la gestion 2019, ils sont orientés vers la consolidation des dépenses d’investissement et le renforcement des programmes sociaux. Par ailleurs, ce projet du budget s’il est voté en l’état, constitue le troisième sous la houlette du président Patrice Talon. Pour rappel, pour ses ambitions, le premier budget de 2016 du président Talon était de 1553 milliards de Fcfa avant de passer à 2010 milliards de Fcfa en 2017, puis à 1877,5 milliards Fcfa de prévision pour 2019.
Abdul Wahab ADO