(Un an après : 54 partenariats signés, 100 emplois créés)
Mise en place le 24 septembre 2021, la « trilogie Gagnante Écoles -Entreprises –Ministères » a enregistré son « acte 6 » le jeudi 29 septembre 2022 à la Communauté électrique du Bénin (CEB). Occasion pour le ministre de l’énergie, Jean-Claude Houssou, de lancer la « Rentrée du secteur de l’énergie 2022 ».
S.T.
Face aux besoins de compétences dans ce secteur stratégique, le programme « trilogie gagnante écoles-entreprises-ministères » initié par le ministère de l’énergie depuis l’année 2021, porte déjà ses fruits. Conçu pour parvenir à assurer une véritable indépendance énergétique du Bénin qui passe, au-delà des infrastructures, par la formation d’une main d’œuvre locale qualifiée, à même de proposer des services de qualité dans le domaine énergétique, ce programme, au bout d’un an, aura eu le mérite d’enregistrer des résultats probants. 54 conventions de partenariats signés, et 91 autres transmis pour signature ; 516 stagiaires reçus ; une centaine d’emplois créés ; près de 200 offres de recrutement lancées, dont plus de 100 satisfaites, etc. Ce sont entre autres les résultats de l’an 1 de la « trilogie gagnante écoles-entreprises-ministères ». Né du constat de l’inadéquation entre les formations et les offres d’emploi et surtout du manque de compétences locales qualifiées dans le secteur de l’énergie, ce projet qui a vu le jour le 24 septembre 2021 et qui réunit les ministères, les écoles et les entreprises du secteur, vise à faire rentrer l’École dans l’entreprise et l’entreprise dans l’École pour des compétences locales qualifiées pour le secteur de l’énergie. Mieux, à travers ce projet, il s’agit d’intégrer les apprenants dans les grandes entreprises de la place pour leur permettre de comprendre le fonctionnement des structures de production, de transport et de distribution de l’énergie mises en place par le gouvernement avec les technologies les plus pointues.
Un projet qui fait la fierté des acteurs du secteur de l’énergie
Acteur majeur de cette nouvelle approche du renforcement du secteur de l’énergie au Bénin, le ministre Jean-Claude Houssou, à l’occasion de la célébration de l’acte 6 dudit projet, qui a également coïncidé avec la « rentrée du secteur de l’énergie 2022 », s’est réjoui des résultats obtenus et de l’entrain que suscite l’initiative. Pour lui, les résultats « montrent sans aucune discussion, que cette initiative est plus que judicieuse (…) son contenu est plus que pertinent puisque nous voyons à travers ces résultats que c’était un réel besoin dans une dynamique qui s’accélère à travers le programme d’action du gouvernement ». A l’en croire, « cette initiative est là pour contribuer à améliorer l’offre, non pas de formation, mais surtout et avant tout, de compétences pour faire en sorte que la réalisation de nos projets se passe de la meilleure façon possible et qu’au-delà des entreprises qui viennent apporter ces compétences, nous puissions disposer de compétences locales ».
Intervenant à l’occasion, le Préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, s’est « incliné d’admiration et de gratitude devant l’immense prouesse réalisée en si peu de temps face à tous ces défis ». Présent, le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin, Aouale Mohamed Abchir, tout en saluant l’initiative, a réitéré la disponibilité des Nations unies à accompagner le Bénin. « L’énergie, c’est une priorité pour le programme des Nations Unies. Votre administration a beaucoup d’ambition. L’objectif pour le Plan stratégique actuel du PNUD est d’atteindre 500 millions de personnes dans le domaine des énergies renouvelables. Nous avons positionné le Bénin à travers cette initiative », va-t-il rassurer. Du reste, pour le projet de la « trilogie gagnante école-entreprises-ministères », il est à noter la présence de plusieurs partenaires telles: l’université ESMER, l’EPAC la société VINCI Energies et bien d’autres.