Lancé en 2022 par la Fondation MTN Bénin en partenariat avec Digital Valley et l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), le programme TITA Digital Skills, a remis les diplômes à sa cohorte 2024, le vendredi 13 décembre 2024. Plus de 200 apprenants ont reçu leur graduation des mains de Uche Ofodile, Directrice générale de MTN Bénin, et d’autres partenaires.
S.T.
Alors que l’ère de la révolution numérique continue de redessiner les contours du marché du travail mondial, au Bénin, MTN renouvelle son engagement à accompagner la jeunesse béninoise à prendre une part active dans cette dynamique. Fidèle à la mission qu’elle s’est assignée avec le Programme « TITA Digital Skills « , l’entreprise de téléphonie mobile vient de mettre sur le marché de l’emploi, 205 jeunes formés aux compétences numériques. Fruit du partenariat entre la Fondation MTN, l’Université d’Abomey-Calavi et Digital Valley, ce programme qui est à sa énième cohorte, tient du souci, à en croire la Directrice générale de MTN Bénin, de former les jeunes aux métiers d’aujourd’hui et de demain.
Ce, afin de faciliter leur intégration dans un marché de plus en plus digitalisé. « Nous avons conçu le programme TITA pour offrir des opportunités de formation complémentaire dans le domaine du numérique, afin de préparer les jeunes aux métiers d’aujourd’hui et de demain », a assuré Uche Ofodile, lors de la cérémonie de graduation. En deux mois, ces jeunes ont été formés dans des domaines tels que le community management, la création de contenu et l’exploration de talents numériques. Autant de compétences qui, à l’heure où la transformation digitale est au cœur de l’économie mondiale, sont devenues indispensables.
Issus pour la plupart des filières technologiques, ces bénéficiaires ont non seulement développé leurs compétences techniques, mais également bénéficié d’une expérience pratique qui leur permettra de se positionner favorablement sur le marché du travail. « Votre travail acharné et votre engagement ont porté leurs fruits. Vous êtes désormais mieux outillés pour relever les défis du monde numérique et contribuer à la transformation digitale de notre pays », va renchérir Uche Ofodile. Heureux de l’aboutissement de cette initiative qui s’inscrit dans la vision du gouvernement : faire du Bénin un hub numérique en Afrique de l’Ouest, « cette initiative, de MTN Bénin est une contribution louable pour accompagner le gouvernement du Bénin », va assurer Mathias Affomagni, Représentant du Ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, avant d’ajouter : « Ceux qui peuvent vivre demain, c’est ce qui savent manipuler le numérique ».
En formant ces jeunes aux métiers du futur, MTN Bénin, selon Barnes Pemen Vidjannagni, Senior Manager Corporate Affairs, espère ouvrir des perspectives de développement professionnel tout en répondant aux besoins grandissants des entreprises en compétences digitales. Au terme de la remise, les diplômés du programme TITA n’ont pas tari d’éloges sur la qualité de la formation reçue. « Ce programme m’a permis de développer des compétences que je ne pensais pas maîtriser en si peu de temps. Je me sens désormais prête à entrer dans le monde professionnel et à y apporter ma contribution », a témoigné Yasmine Damassoh, une des lauréats à l’issue de la cérémonie. Le succès de cette promotion n’aurait pas été possible sans le soutien des partenaires du programme.
Uche Ofodile n’a pas manqué de souligner l’importance des collaborations avec Digital Valley et l’Université d’Abomey-Calavi pour la réussite du programme. Elle a également exhorté les diplômés à « rester connectés, à saisir de nouvelles opportunités et à continuer à grandir».Avec la remise de ces 205 certificats, MTN Bénin, une fois de plus, prouve que l’avenir du numérique au Bénin passe aussi par l’éducation et l’investissement dans la jeunesse. Le programme TITA Digital Skills, désormais bien établi, entend continuer à former de nouvelles cohortes et à répondre aux enjeux technologiques de demain.