En collaboration avec la Chambre consulaire Régionale (CCR-Uemoa) et la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin), la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), a procédé, vendredi 13 décembre 2024, à la remise de Prix aux lauréats nationaux de la 3ème édition de l’initiative « Tremplin Start-up Uemoa ». Déroulée à la CCI Bénin, cette soirée de remise de prix a été l’occasion pour l’institution de réitérer son engagement à soutenir l’innovation entrepreneuriale pour la croissance économique régionale.
S.T.
Convaincue de l’opportunité que représente le secteur privé pour la croissance économique et le développement inclusif des pays d’Afrique de l’ouest, la Commission de l’Uemoa redouble d’ardeur pour soutenir la promotion d’un entrepreneuriat moderne et innovant, et accélérer le développement des start-ups de l’espace sous régional. Dans cette dynamique, après les 1ère et 2ème éditions de l’initiative « Tremplin Startup Uemoa », l’institution sous régionale a, vendredi 13 décembre 2024, récompensé les startups du Bénin qui se sont illustrées par l’originalité et le caractère innovant de leurs Produits et services au titre de la 3ème édition du concours. Ainsi, dans la catégorie des Prix d’Excellence, au niveau Régional, le Bénin s’est adjugé le 3ème Prix avec la Startup “MAISON FUNKE SAS” de Pamella Hairath Olufunke N’zé Asseko, qui a reçu la somme de 12 millions de FCFA. Ce qui classe le Bénin derrière le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, respectivement 2ème et 1ere avec les start-ups “SANBBIZ” de Joseph Sanwidi (13 millions de FCFA) et “C’NOS ORIGINES” de Lou Biali Claudia Ange Gadou qui emporte une enveloppe de 15 millions de FCFA. En 4ème position, on retrouve le Sénégal avec la Startup “YOMBAL SA SOXLA XPRESS” de Mouhamadou Cissé qui s’est vu attribué le Prix d’excellence d’une enveloppe de 11 millions de FCFA. A la 5ème place, la Startup “Numeris Niger” de Rachid Seydou Abdou qui a remporté une enveloppe de 10 millions de FCFA.

L’Uemoa, en plus des cinq premiers de la zone, n’a pas manqué de motiver également les trois (03) premiers au plan national. Ainsi, les 3 meilleures startups du Bénin, à l’instar des autres État, ont reçu des prix d’encouragement respectifs de six, cinq et quatre millions F CFA. Ce qui correspond, pour l’ensemble des huit (08) États, à 24 prix d’encouragement. Par ailleurs, au cours de cette soirée qui s’est déroulée en présence de représentants du gouvernement, de délégation de la Commission de l’Uemoa, des primes d’excellence dotées d’une enveloppe de deux millions et d’accompagnement d’un montant d’un million ont également été octroyées aux structures d’accompagnement des lauréats. Une manière pour l’Uemoa, de soutenir l’entrepreneuriat, tremplin de plusieurs jeunes face au chômage grandissant et au sous-emploi.
Renforcer la présence de l’Union dans les affaires internationales
Initiatrice du concours depuis 2020, en dépit de l’apparition de la Covid-19, la Commission de l’Uemoa, reste attachée à la vision qu’elle s’est fixée. A travers ce rendez-vous devenu tradition, il s’agit, à en croire le Représentant Résident de la Commission de l’Uemoa, de “renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des Etats membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé”. Tout en saluant les efforts du Bénin dans la promotion de champions nationaux, Yaovi Batchassi, au nom du Président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, a indiqué que “l’Uemoa, pour sa part, entend mettre tout en œuvre pour offrir un accompagnement approprié aux startups méritantes, dans la mesure de ses possibilités afin de grandir et d’être à même d’affronter la concurrence internationale devenue très rude”.

Portant la voix du Président de la CCI Bénin, le Vice-Président Casimir Migan, a, tout en saluant la pertinence de cette initiative dont les objectifs sont en phase avec les ambitions des institutions consulaires sous régionales, nourrit l’espoir qu’elle “contribuera à stimuler les structures d’accompagnement pour un appui plus prononcé à l’endroit des startups dans les secteurs innovants, stratégiques et à fort potentiel de développement”. Revenant sur le thème de cette 3ème édition : “Le marketing créatif et digital pour promouvoir les Industries culturelles et créatives (ICC)”, il va faire savoir que “ces secteurs sont essentiels pour la transformation économique du Bénin et de la sous-région, car ils contribuent à diversifier l’économie, générer des emplois, valoriser le patrimoine culturel et stimuler la croissance locale”. L’objectif de l’Uemoa en initiant cette activité n’est autre que de booster la compétitivité et insuffler le dynamisme aux acteurs économiques de la sous-région pour la promotion du secteur privé.