Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci a ressuscité les rencontres diplomatiques suspendues pour raison de la pandémie de Covid-19. Il a tenu vendredi 11 février 2022 la première rencontre de l’année 2022 avec le Corps diplomatique et consulaire accrédité au Bénin. Le chef de la diplomatie béninoise a saisi cette occasion pour revenir sur les faits marquants de l’année 2021 dans les relations de la République du Bénin avec ses partenaires.
Jean-Claude KOUAGOU
Le chef de la diplomatie béninoise a structuré son propos en trois grands axes : les faits marquants de la coopération entre le Bénin et ses partenaires, au cours de l’année 2021, les grandes ambitions du Gouvernement au titre de l’année 2022 avec l’appropriation du PAG 2021-2026 et enfin l’appréciation de la situation politique sous-régionale. S’agissant du premier axe, le ministre Aurélien Agbénonci a d’abord rappelé le contexte de la pandémie de la Covid-19 qui « nous contraint toujours à observer des gestes barrières pour contrer ce mal. Nos efforts conjugués en vue d’une large couverture vaccinale de nos populations ont commencé à porter leurs fruits et nous incitent à un optimisme prudent ». Le ministre Agbénonci a remercié de nouveau, au nom du Gouvernement et de tout le Peuple béninois, l’ensemble des partenaires qui contribuent par des appuis divers, à la riposte contre la pandémie de la Covid-19 au Bénin. Plusieurs faits ont marqué l’année 2021 au nombre desquels le retour au Bénin de 26 œuvres culturelles précédemment conservées en France. « Au cours de l’année 2021, l’un des événements majeurs au plan diplomatique a été la restitution par la France des 26 biens culturels appartenant aux Trésors royaux de Béhanzin », a-t-il rappelé avant d’adresser ses remerciements aux Présidents Emmanuel MACRON et Patrice TALON d’avoir été les artisans de cette belle aventure diplomatique qui n’a pas fini de s’écrire. Le ministre des affaires étrangères s’est prononcé sur les droits de l’homme et s’est réjoui de l’évolution du cadre juridique et institutionnel au Bénin. M. Agbénonci s’est longuement attardé sur l’offensive diplomatique béninoise ainsi que les résultats concluants réalisés.
La diplomatie dans le PAG 2021-2026
Le deuxième axe de l’intervention du ministre des affaires étrangères au cours de cette rencontre avec les diplomates accrédités au Bénin a été le programme d’action du gouvernement sur le quinquennat 2021-2026. A cet effet, le ministre a fait part au corps diplomatique que « le début de l’année 2022 a été marqué par l’organisation de séances d’appropriation du Programme d’Actions du Gouvernement, successivement au profit des Cadres des ministères et Directeurs généraux des Agences, des Députés, Maires et des membres des Institutions de la République, ainsi que du secteur privé ». A l’intention des membres du Corps diplomatique, « des dispositions sont en cours en vue d’organiser une séance d’appropriation du PAG 2021-2026 à votre profit », a promis le chef de la diplomatie béninoise. Mais déjà, il a tenu à signaler que le PAG 2021-2026 porte des innovations majeures notamment dans le domaine des infrastructures, du développement économique, de l’amélioration des conditions de vie des populations. « S’agissant de la diplomatie, le PAG prévoit le renforcement de l’action diplomatique et le rayonnement du Bénin à l’étranger, la promotion d’une diplomatie de bon voisinage et le renforcement de la diplomatie économique et culturelle », a mentionné le ministre Agbénonci. Au chapitre des perspectives diplomatiques actuelles du Gouvernement du Bénin, on note un agenda chargé. Car, le Gouvernement du Bénin a pris la résolution de donner un nouvel élan à sa coopération avec les différents pays partenaires et de contribuer plus activement aux grands débats qui retiennent l’attention de nos institutions régionales, continentales et internationales. Dans cette optique, le Chef de l’Etat a effectué plusieurs visites auprès des partenaires et participé à de nombreuses rencontres notamment la 35ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), tenue à Addis Abeba, les 05 et 06 février 2022 ; les différents sommets de la CEDEAO sur la situation politique dans la sous-région ; des visites de travail à Dakar, le 27 janvier 2022, à Bruxelles, le 19 janvier 2022, à Abidjan, le 16 janvier 2022, pour des échanges autour de questions de coopération bilatérale et de sujets de préoccupation sous-régionale et internationale. Enfin le ministre s’est prononcé sur la situation sociopolitique faite de recrudescence de coups d’Etat et de l’avancée du terrorisme vers le Bénin.