Une délégation du Port autonome de Cotonou séjourne dans la région de Mopti, la cinquième région administrative du Mali. Les opérateurs économiques de ladite région ont saisi l’occasion pour dire tout le bien qu’ils pensent des changements intervenus au Port autonome de Cotonou (Pac).
Falco VIGNON
Les réformes au niveau du poumon de l’économie béninoise sont fortement appréciées à l’extérieur du pays. Le président du patronat de la région de Mopti, Mr Diallo, à l’ouverture de la journée de travail qui a réuni les opérateurs économiques de ladite région et les membres de la délégation du Port autonome de Cotonou, a renseigné sur la satisfaction que ses pairs et lui éprouvent lors de leurs diverses activités au Port autonome de Cotonou. « Le président Talon a pris de bonnes décisions et nous soutenons ces réformes. Mopti est avec le Port de Cotonou », a-t-il affirmé. Les responsables de la chambre de commerce du Burkina-Faso et le maire de la commune de Mopti ont abondé dans le même sens, usant de termes divers pour conter les expériences vécues personnellement ou par des proches dans la fréquentation du port de Cotonou.
Tout en encourageant ses compatriotes qui le font déjà et invitant ceux qui ne le font pas encore à faire totalement confiance aux prestations du Port autonome de Cotonou, le responsable des hommes d’affaires de Mopti a félicité Joris Thys pour le travail que celui-ci abat.
Le représentant du Pac a profité de cette rencontre pour faire le point aux opérateurs présents des avancées et des avantages qu’offre la structure portuaire du Bénin. Le Port autonome de Cotonou a été présenté sous toutes ses formes aux opérateurs économiques de la République du Mali.
Encadré
La région de Mopti est la cinquième région administrative du Mali. Elle s’étend sur 79 017 km2. Son chef-lieu est la ville de Mopti.La région de Mopti est limitée au nord par la région de Tombouctou, à l’ouest et au sud par la région de Ségou, et au sud-est par le Burkina Faso.
La région se partage en plusieurs zones : le delta central du Niger autour de Mopti, la falaise de Bandiagara et la plaine de Bankass le long de la frontière du Burkina Faso. Le mont Hombori, point culminant du Mali, culmine à 1 153 mètres. La région de Mopti compte 7 forêts classées, couvrant une superficie de 8 646 ha2.