Les membres des Organisations de la société civile (OSC) ont eu une rencontre avec le chef de l’Etat, Patrice Talon, hier, mercredi 20 mars 2019 à Cotonou. Les deux parties en ont profité pour concilier leurs points de vue sur certaines questions liées aux élections législatives programmées pour avril 2019.
Falco VIGNON
Les acteurs de la société civile dont Fatouma Batoko Zossou, Gustave Assah, Ralmeg Gandaho, Martin Assogba, Maryse Glèlè Ahanhanzo et autres ont discuté des questions électorales avec le président Patrice Talon. De sources concordantes, il ressort que les acteurs de la société civile ont émis leurs avis sur les réformes engagées par le président Talon. Même s’ils ont compati au sort des listes des partis politiques rejetées, ils ont quand même reconnu la pertinence des réformes promues par le régime actuel. De même, les deux parties ont reconnu la délicatesse de la situation dans laquelle se trouve le Bénin et ont exprimé leurs vœux de voir les élections se tenir dans les meilleures conditions.
Les acteurs de la société civile ont exprimé leur satisfaction pour la démarche du président Patrice Talon qui a consisté à chercher à inclure tous les partis politiques dans le processus électoral. Ils ont souhaité que les partis politiques soutenant l’action du gouvernement puissent participer pleinement au débat en cours pour faire avancer les choses.
Patrice Talon a rappelé que les textes aujourd’hui objets de discorde ont fait l’objet de débats des acteurs avant leur adoption par l’Assemblée nationale. A cet effet, il a souligné que la charte des partis politiques en particulier, a été voté presqu’à l’unanimité des députés.
Le plaidoyer des OSC a ensuite consisté à exhorter à ce que l’aboutissement de toutes les discussions en cours permette que la 8ème législature soit effectivement installée le 15 mai 2019 et pas après. Patrice Talon a répondu qu’il n’a pas le pouvoir de suspendre le processus électoral, mais qu’il est de son devoir de travailler à la tenue des élections à bonne date. Ce à quoi il s’est engagé, invitant les OSC à poursuivre leur œuvre de sensibilisation des populations pour des élections pacifiques.