La piraterie maritime continue d’avoir des effets néfastes sur la croissance économique des pays du golfe de Guinée. Parmi ces impacts, les crimes maritimes posent de graves menaces aux échanges internationaux, à la sécurité des gens de mer et au développement régional et mondial.
Félicienne HOUESSOU
Les efforts concertés des marines régionales et internationales ces derniers mois montrent une nette réduction des incidents de piraterie. De 16 au premier trimestre de 2021, les incidents sont passés à 7 au cours de la même période en 2022. Malgré cela, la zone côtière continue d’enregistrer des crimes maritimes qui ne sont pas sans menaces sur les échanges internationaux, la sécurité des gens de mer et le développement régional et mondial. Lors du lancement d’un projet de lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée, l’ambassadeur du Japon au Nigeria, Kazuyoshi Matsunaga, a dénoncé le fait que la piraterie dans la région du golfe de Guinée continue de décourager les investissements étrangers, d’entraver le commerce international et les entreprises le long du corridor. Kazuyoshi Matsunaga a déploré le fait que la piraterie dans la région ait également été un phénomène récurrent préoccupant gravement les pays riverains de la région et la communauté internationale. Tomoyoshi Maehira qui représentait le premier secrétaire a déclaré que les activités de piraterie ne restent pas seulement une menace sérieuse pour le commerce et les entreprises des communautés côtières, mais retardent également les économies des pays du golfe de Guinée, en particulier le Nigeria. Il a révélé que c’est dans ce contexte que le gouvernement japonais a décidé de financer le projet régional et national de lutte contre la piraterie afin d’assurer la paix et la stabilité dans le golfe de Guinée et de stimuler les échanges régionaux et mondiaux.
Afflux d’armes illicites encourageant la piraterie
Pour justifier la réticence de ce fléau, l’ancien chef d’état-major de la Défense nigériane, le général à la retraite Martin Luther Agwai souligne que l’afflux d’armes illicites encourage la piraterie dans le golfe de Guinée. « La piraterie est devenue de plus en plus sophistiquée avec l’afflux d’armes légères et de petit calibre entre les mains de pirates et de criminels sur les voies navigables et en haute mer », a-t-il déclaré. Le domaine maritime représente le trafic de la plupart des biens et services mondiaux à travers différents passages maritimes comme la mer de Chine, le détroit de Singapour, le golfe du Mexique, le golfe d’Aden et le golfe de Guinée, entre autres. Certains de ces passages maritimes ont cependant continué à faire l’objet de détournements, d’enlèvements, de vols et de piraterie. Les cas signalés de piraterie et d’autres crimes maritimes dans le golfe de Guinée avaient continué de menacer la facilité de déplacement des biens et des services. La prise de conscience sur l’importance économique de cette route maritime pour les échanges et les entreprises régionales et internationales a incité l’intervention du gouvernement du Japon, en partenariat avec le PNUD, pour financer des projets dans ce domaine. Le projet de lutte contre la piraterie et d’intervention dans le golfe de Guinée est essentiel pour assurer la sécurité et la sûreté des commerçants et des gens de mer et vise à accroître le commerce international, contribuant ainsi au développement durable. Ce projet est une continuation du projet inaugural – » Renforcement des capacités de lutte contre le piratage pour MLAILPKC – mis en œuvre entre mars 2021 et mars 2022 par MLAILPKC.