À l’instar des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui consacrent le mois d’octobre à la promotion du consommer local, le Bénin a lancé, mardi 11 octobre 2022, la 3ème édition de ladite campagne. Mieux que les années antérieures, les projecteurs sont tournés sur deux sous-secteurs : l’élevage et la pêche au Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Initiative des ministres en charge du commerce de l’Uemoa, le “Mois d’octobre, mois du consommer local”, progressivement, intègre les habitudes au Bénin. En conformité avec la recommandation de l’Uemoa de faire la promotion des produits de l’Union durant le mois d’octobre, le Bénin, à travers le ministère du commerce et de l’industrie, a, mardi 11 octobre 2022, donné le top de la 3ème édition de cette initiative qui vise à susciter chez le Béninois la consommation du “Made In Benin” et à encourager les opérateurs économiques à investir dans la production locale. Pour ce rendez-vous annuel, au Bénin, une place de choix est accordée aux sous-secteurs de l’élevage et de la pêche dont les atouts et merveilles seront mis en valeur tout le long du mois d’octobre. S’intéressant à ces deux filières de grande consommation, l’ambition du gouvernement, à en croire la ministre Alimatou Shadiya Assouman, est, à l’horizon 2026, de « limiter les importations des produits animaux et porter la couverture des besoins en viande à 70% ; en lait à 65% ; en œuf à 95% ». Mieux, poursuit-elle, « la pêche et l’aquaculture vont permettre d’accroître la production nationale de 42 à 60% en 2026 soit une production de 135 mille tonnes dont 40 mille tonnes pour l’aquaculture ».
L’Uemoa admirative de l’engagement du Bénin
Au nom du président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop, le Représentant Résident de l’Uemoa au Bénin, Yaovi Batchassi, a exprimé son admiration quant à l’engouement que suscite au Bénin cet évènement, outil d’intégration socio-économique dans l’espace communautaire. « La régularité dans l’organisation de cet évènement ici à Cotonou traduit la volonté du Bénin à pérenniser la promotion des produits locaux et communautaires, et à en faire un véritable levier de la stimulation de l’activité économique », a-t-il reconnu, avant de préciser : « pour la commission de l’Uemoa, il est important de promouvoir les produits locaux comme un facteur d’approfondissement de l’intégration dans l’espace Uemoa ». Pour cette troisième édition du “Mois d’octobre, mois du consommer local”, au niveau national, une série d’activités sont prévues.
Selon le Directeur adjoint du cabinet du ministère de l’industrie et du commerce, Ebo Sacramento, il s’agit entre autres de : exposition-vente d’une cinquantaine de forains ; atelier pédagogique ; des panels sur les opportunités économiques du Projet de Sédentarisation des troupeaux de Ruminants (ProSeR), du nouveau port de pêche artisanale de Cotonou, etc. Avec 450 diffusions de spots prévues pour promouvoir les filières élevage et agriculture tout au long du mois, cette édition se veut être l’occasion par excellence de faire découvrir au grand public béninois et aux étrangers, tout ce qui est produit au Bénin en matière de poissons, de viandes, de produits laitiers, etc. Par la même occasion, il s’agit de susciter des vocations, de soutenir et d’encourager l’entrepreneuriat dans la transformation ingénieuse des matières issues de la pêche et de l’élevage.