Les travaux de réhabilitation du réseau routier d’Abomey-Calavi avancent à grands pas. Plus d’une voie sur deux, est déjà asphaltée dans cette commune et ses environs, au grand bonheur des habitants de la Cité dortoir. La plupart des quartiers retenus dans le cadre du projet, baignent déjà dans un univers complètement rénové et modernisé.
Belmondo ATIKPO
Au terme de la première phase du projet « Asphaltage » entièrement réussie et totalement bouclée dans la commune d’Abomey-Calavi, la deuxième phase du même projet a commencé sur les chapeaux de roue, avec un taux d’exécution des travaux d’un niveau acceptable. 44,39 Km, c’est le linéaire à asphalter dans la commune d’Abomey-Calavi dans le cadre de la phase 2 du projet asphaltage. Cette seconde phase subdivisée en deux lots (10B1 et 10B2) va coûter la somme de 75 240 921 843 francs CFA, entièrement financée par le Budget national. Le lot 10B1 regroupe : 100-1 Pavée Parana-Carrefour Séminaire-Carrefour Aïtchédji-Carrefour Satellite -Carrefour Zoundja – Croisement suite voie Kérékou y compris ses bretelles ; 100-3 RNIE 2 (Témoin de Jéhovah) – Domaine du Génie militaire ; 200-7 Carrefour satelitte – Cité administrative y compris ses bretelles ; 300-1 EPP Amagasa – Carrefour Séminaire ; 300-12 bis Rue 300-12 – Hopital St Augustin ; 300-16 bis Bretelle Clôture Temoins Jehovah – Rue 300-16 ; 300-17bis Bretelle 2 bis ; 300-22 Voirie Cité CNSS ; 300-25 Ceinture du Cimetière PK14 ; 300-30 Carrefour IITA – Carrefour Tankpè (Réhabilitation) ; 300-31 Carrefour Togoudo – Allègléta (Réhabilitation) ; 300-35 Bretelle 100-1Y. Le lot 10B2 comprend 300 – 28 : Voie pavée Versailles – Voie pavée Privilège ; 300 – 29 : Carrefour Arconville – Pavé ICC ; Remplacement/ remise en état de Grilles avaloirs, tampons de regards et dalettes de caniveaux (48 rues). Les travaux durent trente mois et sont entièrement financés par le budget national. Au bout de ce délai contractuel, l’entreprise chinoise Genertec Xinxing aura mis à la disposition de la commune et de ses populations, des voies primaires, secondaires et tertiaires aménagées avec les commodités y afférentes. En somme, un cadre de vie décent et plaisant. La maîtrise d’ouvrage déléguée revient à la Société des infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (Sirat) dont l’expertise en la matière se passe de commentaire depuis de nombreuses années. Ces travaux, longtemps attendus par les populations, sont salués par les riverains. Grâce à ce projet, de nombreuses localités de la commune seront plus accessibles. La mobilité sera facilitée et le cadre de vie présentera un nouveau visage. En plus de l’asphaltage, Abomey-Calavi bénéficie, au même titre que de nombreuses autres villes, du Programme d’assainissement pluvial des villes secondaires (Papvs). Les travaux de cet autre projet durent 24 mois et sont financés par la Banque européenne d’investissement. Une autre initiative du gouvernement dont la finalité est d’aider la commune à faire face, avec des ouvrages modernes, aux difficultés liées à l’assainissement. Ces travaux auront le mérite de rendre la circulation des personnes et des biens confortable et plus sécurisée. Outre la modernisation du cadre de vie, c’est le fondement même du développement de l’être humain et sociétal que met en avant le gouvernement.
En somme, le projet Asphaltage B consistera en l’aménagement de 44,39 km de voiries et ouvrages d’assainissement ; la plantation d’environ 6 000 arbres d’alignement le long des rues aménagées ainsi que l’aménagement des espèces délaissées ; la pose d’environ 3 000 lampadaires solaires d’une durabilité de 10 ans.