Attaché au développement durable par la formation d’un capital humain de qualité, le Japon a procédé, le 20 septembre 2024, à l’inauguration de nouvelles infrastructures scolaires au profit du Collège d’Enseignement Général (CEG) d’Agbanou, à Allada. Une action qui vient s’ajouter à plusieurs autres.
Sylvestre TCHOMAKOU
Suivant l’engagement qu’il a pris : « se développer avec l’Afrique », le Japon, au Bénin, continue de mettre l’accent sur l’investissement dans le capital humain pour favoriser une croissance de qualité. En témoigne l’inauguration, à l’aune de la rentrée scolaire 2024-2025, de 08 salles de classe suivi de latrines au CEG d’Agbanou dans la commune d’Allada par l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près le Bénin, Hideki Uezono. S’inscrivant dans le cadre du programme « Aide aux Projets Locaux » du Gouvernement du Japon, ce don d’un coût global de cent millions huit cent dix-neuf mille deux cent soixante-dix-huit (100 819 278) FCFA signé entre l’Ambassade et l’Ong Nature et Développement, tient du souci de contribuer à l’amélioration du système éducatif au Bénin. C’est qu’a d’ailleurs fait savoir l’Ambassadeur Hideki Uezono à l’occasion de la remise de l’ouvrage.
Pour lui, la construction de ces salles de classe par le financement du Japon s’inscrit dans l’engagement de son pays à accompagner le Gouvernement du Bénin et particulièrement la Commune d’Allada, dans le processus d’amélioration de son système éducatif. Heureux d’accueillir cette infrastructure qui vient marquer d’un trait moderne le système éducatif dans le Collège d’enseignement général (CEG), le maire de la Commune d’Allada, Joseph Cakpo, a assuré que grâce à cette contribution japonaise, les conditions de travail des enfants et des enseignants du CEG d’Agbanou se sont nettement améliorées. Une initiative que n’ont pas manqué de saluer aussi, le Représentant du Directeur Départemental de l’Enseignement Secondaire de l’Atlantique, Irené Akpaki, la Directrice exécutive de l’ONG Nature et Développement Yolande Tohoundjo et Eric TOFFON, Directeur du Collège d’Enseignement Général d’Agbanou. Conscients de l’importance de ces infrastructures dans la formation du capital humain, ils ont, par ailleurs, pris l’engagement d’en faire bon usage. Avec cette nouvelle réalisation, le Japon ne fait qu’accroître la liste de ses réalisations pour un développement durable et inclusif au Bénin.