Les eaux montent de plus en plus sur le fleuve Okpara. Située sur l’axe Paakou-Kabo, cette étendue d’eau déborde à chaque saison des pluies, causant plusieurs dommages. Les populations riveraines et les usagers de la route commencent bien évidemment par craindre cette situation, en tenant compte des drames observés les années précédentes.
L’inquiétude fait place de plus en plus dans les cœurs des populations. Comme chaque année en saison pluvieuse, les eaux sont en pleine montée. Ces eaux montent au point d’empêcher une bonne circulation des biens et des personnes. Obligation donc pour ces derniers de traverser la rive pour rejoindre l’autre bout.
Conséquence, plusieurs noyades enregistrées sur ces dernières années. La dernière en date remonte à Octobre 2021. Six corps avaient été repêchés suite au chavirement d’une barque transportant 11 personnes et des marchandises. Face à cela, il urge donc, selon la population, que les autorités se penchent dès maintenant sur leur sécurité.
« Franchement on n’a plus envie de revivre les mésaventures des années antérieures. L’eau du fleuve est déjà à un niveau important et ce n’est pas bon pour nous qui passons par là. J’ai ma boutique à Kika et je dois donc faire chaque jour le même trajet. Des personnes qui savent nager et maîtrisent le lieu doivent être engagées par les autorités afin de prévenir tout dommage lorsque la route sera totalement couverte d’eau », a proposé Alain, un usager de la route.