La Banque mondiale propose un cours en ligne grand public ayant pour thème « Partenariats public-privé (PPP): Comment offrir de meilleures infrastructures pour les services publics ?».
Abdul Wahab ADO
Permettre aux différents acteurs de comprendre les principes clés des PPP et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la mise en place de services d’infrastructures, en particulier dans les économies émergentes. Tel est l’objectif de la Banque mondiale en initiant la formation. Les participants au renforcement des capacités, bénéficieront de l’expertise de praticiens, de hauts fonctionnaires d’état, et d’universitaires ayant une véritable expérience de terrain, sur les opportunités et les défis que présentent la mise en place et la maintenance d’infrastructures affectées aux services publics par des PPP efficaces. Il faut mentionner que ce cours permanent qui s’adresse à tous sans distinction de nationalité, est disponible sur la plateforme du concepteur de formation en ligne Coursera. Le programme du cours comprend quatre thématiques reparties sur quatre semaines. Plusieurs communications seront développées. La première thématique aborde le rôle des PPP, la deuxième concerne le cadre législatif et institutionnel de ces partenariats, la troisième étudie la passation des partenariats, et la dernière, la mise en œuvre des PPP. Les participants vont bénéficier de l’expertise de praticiens, de hauts fonctionnaires d’Etat, et d’universitaires ayant une véritable expérience dans le domaine. Plusieurs ressources seront proposées chaque semaine, tels que des films vidéos, des lectures, un questionnaire à choix multiples portant sur le thème de la semaine, et des exercices pour parfaire les compétences d’analyse, de réflexion et de communication.
La Banque mondiale et son partenaire Coursera offrent la possibilité de bourses et d’aides financières pour l’obtention du certificat payant de fin de formation selon le communiqué de l’institution internationale. Le cours comprend des films vidéo, des lectures, des questionnaires et autres matériels d’apprentissage conçus et enseignés par des experts notamment de l’Université d’Harvard, l’Université John Hopkins, L’université de la Sorbonne, l’université Panthéon-Assas, la Facilité africaine de soutien juridique, la Banque d’investissement européenne(Bei), le Fond monétaire international(Fmi), l’Agence française de développement(Afd), et la Banque mondiale. Ce cours vous apportera ce dont vous avez besoin pour mieux comprendre les PPP, que vous soyez un membre de la société civile, du grand public, un praticien, un fonctionnaire d’état ou un décideur politique. A propos du cours partout dans le monde et en particulier dans les pays en développement, les gouvernements rencontrent des difficultés pour mettre en place et maintenir les infrastructures nécessaires à la croissance économique de leur pays et à la prestation de services publics de base aux citoyens. Les partenariats public-privés (PPP) sont un des outils que les gouvernements peuvent utiliser pour contribuer à la mise en place de meilleurs services publics. Durant ce cours de quatre semaines, les participants bénéficieront de l’expertise de praticiens, de hauts fonctionnaires d’Etat, et d’universitaires ayant une véritable expérience transactionnelle pour approfondir les connaissances. Par ailleurs, il faut mentionner que les inscriptions en ligne ont déjà commencé jusqu’au 03 juin 2019.