Du 25 au 26 avril 2022, la Commission Technique des Affaires Générales et Institutionnelles (CTAGI) de la Chambre Consulaire Régionale de l’Uemoa (CCR-Uemoa) a tenu, à Lomé, sa première réunion de l’année 2022. Au cœur des échanges, la contribution du secteur privé à la promotion et à la consolidation de la paix dans l’Union.
Sylvestre TCHOMAKOU
En proie à des foyers de tensions et à des attaques terroristes sans cesse croissantes, le devenir de la zone Uemoa préoccupe les élus consulaires régionaux. C’est à ce titre qu’à l’occasion de leur première session ordinaire de l’année 2022, les membres de la Commission Technique des Affaires Générales et Institutionnelles (CTAGI) de la CCR-Uemoa ont examiné la contribution des organisations du secteur privé à la paix et à la stabilité dans les zones vulnérables (frontalières, secondaires, péri- urbaines) de l’espace UEMOA. A en croire le Président de la CTAGI, le choix du thème de la rencontre fait suite aux recommandations des concertations sur la paix, la sécurité et le développement dans les zones frontalières qui se sont déroulées à Sikasso et à Korhogo respectivement en juillet 2019 et octobre 2021 à l’initiative de la Commission de l’UEMOA.
La rencontre a été donc l’occasion de présenter, entre autres, les communications relatives aux conclusions des concertations de Sikasso et Korhogo, au portefeuille de microfinance en faveur des associations des femmes et jeunes des zones transfrontalières en crédit revolving et des initiatives de projets qui pourraient être développées dans les zones frontalières à haut risque d’insécurité. Les participants ont par ailleurs, été entretenus sur l’état des lieux de la coopération transfrontalière dans les différents Etats membres de l’Uemoa. Abordant la problématique de la place et du rôle des organisations du secteur privé dans le développement de la coopération transfrontalière, les membres de la Commission Technique ont insisté sur l’identification d’actions prioritaires susceptibles de les impliquer davantage dans la prévention des crises et conflits ainsi que dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont également échangé sur les initiatives de projets qui pourraient être développées dans les zones frontalières à haut risque d’insécurité. A l’issue de la session, les membres de la Commission Technique ont formulé des recommandations à l’endroit des Hautes Autorités communautaires. Pour rappel, la Commission Technique des Affaires Générales et Institutionnelles est chargée d’examiner les questions liées à l’administration courante et le financement de la CCR, l’harmonisation des législations des Etats membres, à l’usage effectif de la libre circulation des personnes, des biens des capitaux et au droit d’établissement dans l’Union.