Après le rapatriement en Novembre 2021 de 26 trésors royaux restitués par la France, ça y est l’étape de leur exposition à la présidence de la république du Bénin. Démarrée le samedi 19 février 2022, date mémorable d’ouverture de l’historique Conférence des forces vives de la nation tenue en 1990, l’exposition au public durera jusqu’au 22 Mai 2022, soit trois mois.
Bidossessi WANOU
« Il est là le Bénin révélé. Devant une telle grandeur de notre passé, de tant de génie de notre présent et une telle certitude de ce que nous serons demain, aucun discours ne mérite d’être prononcé (…) Je vibre d’émotion, de fierté et de foi en ce que nous fûmes, en ce que nous sommes et en ce que nous serons ». Ainsi s’est exprimé Patrice Talon, président de la République du Bénin, le regard chargé d’émotions, émotion d’avoir osé et d’avoir surtout réussi. Le retour au bercail de ces trésors, fruits du génie béninois, dérobés depuis 1892, n’était pas gagné d’avance. Mais Patrice Talon a osé et son audace a payé. C’est clair désormais qu’on peut espérer et c’est cet espoir que partage le chef de l’Etat avec son peuple qu’il convie à savourer la richesse de ses trésors ramenés à la source après plus d’un siècle à l’étranger. Intitulée “Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui”, cette exposition permet à tout visiteur de remonter le temps et d’éprouver davantage l’orgueil de se sentir Béninois. C’est d’ailleurs ce qu’a voulu traduire le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Jean Michel Abimbola qui a déclaré : « Avec cette exposition, nous rendons au peuple béninois, une partie de son âme, une partie de son histoire, et de sa dignité ». C’est donc un moment de ferveur qui marque une réconciliation nationale non seulement en raison de la solennité du moment mais aussi et surtout, du rapprochement que cette exposition a favorisé entre certains acteurs de la vie politique.
Une occasion qu’ont saisie les hommes politiques pour surmonter visiblement leurs différends. La preuve est le retour au Bénin de Lionel Zinsou, absent du territoire depuis 2019 et plus, de l’ancien président Nicéphore Soglo qui n’a plus pris langue avec l’actuel chef de l’Etat depuis quelques années. C’est donc l’unité retrouvée à la faveur de ce vernissage. Et Lionel Zinsou témoigne : « Si c’est sur la fierté nationale qu’on peut avoir le dialogue, utilisons alors cette occasion », a indiqué l’ancien premier ministre rentré à Cotonou à cette occasion. Selon la ministre française de la culture, « C’est une exposition absolument magnifique et elle rend encore peut être mieux la majesté, la créativité, l’incroyable patrimoine historique, politique et esthétique que représentent ces 26 œuvres », a déclaré à l’AFP la ministre française de la culture, Roselyne Bachelot qui s’est rendue à Cotonou dans ce cadre.