Le gouvernement du Bénin organise à nouveau le test d’aptitude au métier d’enseignant. Les citoyens prédisposés peuvent entrer dans ce corps d’activités ont été priés d’accomplir les formalités nécessaires.
Falco VIGNON
Les jeunes désireux d’entrer dans la profession enseignante peuvent s’inscrire jusqu’au 19 juillet 2019. En effet, le gouvernement a décidé de donner une seconde chance aux citoyens aspirants qui n’ont pu prendre part aux évaluations précédentes. C’est ce qui ressort du communiqué des ministres chargés des enseignements primaire et secondaire en date du jeudi 4 juillet. L’appel du gouvernement béninois est lancé à l’endroit de tous ceux qui ambitionnent enseigner au niveau primaire et secondaire général. Toutefois,
Selon le communiqué des membres du gouvernement, les aspirants à ce métier doivent avoir, un diplôme des Ecoles Normale d’Instituteurs (ENI), des Ecoles Normales Supérieures (ENS), une licence dans une discipline enseignée au premier cycle du secondaire général, une maîtrise ou un master 2 dans une discipline au second cycle du secondaire général ou un baccalauréat pour prétendre au secondaire pu au primaire.
Aussi, précise le communiqué les enseignants à la retraite des deux ordres d’enseignement valides physiquement et intellectuellement ainsi que les personnes de nationalité étrangère répondant aux critères peuvent-ils y prendre part. Le communiqué souligne également que les candidats qui n’ont pu tirer leur épingle du jeu lors l’évaluation du 11 mai 2019 peuvent se réinscrire. Les aspirants doivent se rendre jusqu’au 19 juillet dans les directions départementales des enseignements maternel et primaire ou des directions départementales des enseignements secondaire, techniques et de la formation professionnelle.