C’est un secret de Polichinelle, le stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou n’est plus éligible pour abriter des matchs internationaux. La Caf énumère les raisons de la non-conformité de ce stade et demande aux autorités béninoises de corriger au plus vite les défaillances constatées par l’instance faitière du football africain.
Belmondo ATIKPO
L’un des problèmes majeurs du stade Général Mathieu Kérékou, est la qualité du gazon naturel sur le terrain dans l’aire de jeu, qui nécessite une attention et un traitement particulier. De plus, l’équipement dans les vestiaires, les installations médicales, la salle de conférence de presse et la tribune des médias sont quelques-uns des autres zones qui ne sont pas conformes aux normes requises pour accueillir des matchs internationaux seniors de la CAF/FIFA. La CAF a également reçu des informations selon lesquelles des travaux de construction sont en cours autour du stade, et cela a un impact négatif sur l’organisation des matchs de la CAF.
Par conséquent, la Caf demande aux autorités béninoises de veiller à ce que les travaux soient achevés dans les plus brefs délais et n’affectent pas le déroulement des matchs dans le cadre des compétitions de la CAF. La CAF procédera à une inspection indépendante pour réévaluer la conformité du stade pour les prochains matchs internationaux du Bénin.Pendant cette période de travaux de rénovation du stade, veuillez noter que la CAF n’approuvera pas l’utilisation du stade pour les matchs internationaux seniors CAF/FIFA. A titre indicatif, le document « Règlement sur les stades de la CAF (édition 2022) », rappelle les normes d’un stade et définit les exigences minimales à remplir pour qu’un stade soit homologué pour chaque compétition de la CAF.
Eclairage défaillant
Dans le même communiqué, la Confédération africaine de football recommande au Bénin, d’engager une entreprise professionnelle pour améliorer l’éclairage de terrain. Selon la Caf, l’intensité de la lumière du stade est faible et l’éclairage ne couvre pas de manière uniforme les différentes zones du terrain de jeu. Le stade dispose d’un système d’éclairage mais qu’il faut améliorer pour atteindre le Lux selon les exigences de la CAF. Un éclairement horizontal minimum de 1200 Lux doit être fourni sur tout le terrain. Les vestiaires des équipes ne sont pas aux normes requises. Il faut installer des casiers et des sièges modernes, de haute qualité et design. Il faut faire un branding dans les vestiaires des équipes et renforcer la lumière dans les vestiaires des équipes. Les vestiaires des arbitres ne sont pas aux normes requises. Il faut y installer des casiers et des sièges modernes, de haute qualité et design. Il faut également renforcer la lumière dans les vestiaires des équipes ; Installer un sol non-glissant ; Installer des équipements de bonne qualité dans les bureaux de la CAF. Au niveau médical, le stade doit être pourvu d’une infirmerie pour les joueurs et d’une infirmerie pour les officiels, chacune dotée de matériels suivants : une table d’examen et soins, des médicaments d’urgence, une boîte de petite chirurgie, un respirateur artificiel, un oxygène avec masques de différents calibres / voies aériennes, des attelles (fractures de la colonne vertébrale et des membres), des brancards, des aspirateurs nécessaires pour une voie veineuse en urgence, un défibrillateur externe automatique, un moniteur cardiaque. Le stade doit être pourvu d’une salle de contrôle antidopage conforme aux exigences suivantes : la salle de contrôle antidopage doit être située à proximité des vestiaires des équipes. Elle ne doit pas être accessible au public ni aux médias, sauf dérogation spéciale de l’Officier Médical de Contrôle Antidopage, elle doit avoir une salle d’attente, un bureau pour l’Officier Médical de Contrôle Antidopage et des toilettes, tous contigus.
Corridors pour supporters
Toutes les voies d’accès au stade doivent être correctement signalisées (par exemple au moyen de pictogrammes internationaux) pour guider les spectateurs vers leurs secteurs qui leurs sont assignés. Toutes les portes et tous les portails d’entrée et de sorties doivent être opérationnels et clairement indiqués par une signalisation internationale. L’accès des spectateurs au stade ne répond a aucun norme de sécurité car il n’existe pas des tourniquets moins encore même des corridors, toutes les portes accès au stade ne dispose pas de mécanisme pouvant conduire au contrôle du flux des spectateurs à l’entrée. Le stade doit être équipé de contrôles d’accès électroniques modernes et de systèmes de comptage mécaniques qui permettent d’analyser les données en temps réel et d’empêcher l’utilisation de tickets de contrefaçon et de surpeuplement. Le stade doit disposer d’un centre opérationnel de site fonctionnel avec une bonne vue de l’ensemble de l’intérieur dudit stade. Il doit être équipé de moniteurs de vidéosurveillance et d’une fonction prioritaire sur le système de sonorisation en cas d’annonce d’urgence. Il doit être doté de personnel suffisant et servir de centre de commandement et de contrôle de la sûreté et de la sécurité.
Le stade ne dispose pas des locaux de premiers secours pour les spectateurs parfaitement équipés. Dans la tribune de presse, toutes les places assises avec pupitre doivent être munies d’une prise électrique et de prises de téléphone/connexions internet (WI-FI). Les pupitres doivent être suffisamment grands pour y placer un ordinateur portable et un bloc-notes. La Media Tribune devrait être accessible directement depuis le Centre des médias, le poste d’interview flash, la zone mixte et la salle de conférence de presse.
Dans la tribune de presse, les places sans pupitre doivent également être fournies. La salle de conférence de presse doit être équipée d’une plate-forme pour caméras, d’une estrade, d’une boite de branchement centralisée, d’un système de sonorisation, d’une connexion Internet (WI-FI) et de chaises. Cette salle ou partie de salle doit disposer d’au moins cinquante (50) sièges pour les représentants des médias. À l’avant, idéalement près de la porte d’accès principale, une plate-forme avec un bureau et des sièges est nécessaire pour les entraîneurs, les joueurs et le responsable des médias de la CAF. A l’arrière, une plate-forme de caméra 2mx3m et d’une hauteur de 0,5 m sont nécessaires en position centrale pour la caméra principale. Un système audio est requis avec des microphones et des haut-parleurs. Une ambulance doit être disponible pour chaque site d’entraînement pendant les séances d’entrainement des équipes.