La deuxième édition du Forum international du cadre de vie, qui s’est déroulé du 10 au 12 octobre 2024 à Cotonou, a tenu toutes ses promesses. Durant trois jours d’intenses travaux, le ministère du Cadre de vie, les experts et les communicateurs ont déployé l’ingénierie nécessaire autour de plusieurs thématiques comme l’architecture, l’urbanisme, le logement abordable, le design d’intérieur et de toute autre thématique liée aux espaces et à leurs aménagements. Les travaux ont été lancés par le ministre d’État secrétaire général à la présidence, Pascal Koukpaki.
Belmondo ATIKPO
C’est par la foire FIC 2024 sur l’esplanade de la place des Amazones à Cotonou que le Forum international du cadre de vie a pris son envol. Cette exposition riche de produits novateurs a permis de mettre en lumière les dernières avancées en matière de construction durable, de technologies vertes et d’aménagement urbain. Le ministre du cadre de vie a procédé à la coupure du ruban, marquant le lancement officiel de l’exposition qui se veut un véritable carrefour d’innovations réunissant entreprises, architectes, urbanistes et designers. Un espace unique offrant des démonstrations interactives, des conférences enrichissantes et des opportunités de networking. L’exposition des voitures électriques, une grande première, est la cerise sur le gâteau au cours de l’événement. A en croire le Directeur général de la construction et de l’habitat, l’exposition permettra de faire la promotion des matériaux innovants et durables pour un cadre de vie agréable, durable et accessible. Dans son intervention, le ministre du cadre de vie, Didier Tonato a estimé que le forum FIC est conçu pour inspirer et provoquer des réflexions profondes sur les défis et les opportunités du cadre de vie moderne. Il s’est réjoui de voir le Forum devenir une véritable satisfaction. Selon l’autorité ministérielle, le Fic se veut un moment de célébration de l’habitat, du cadre de vie, une rencontre qui vise à mobiliser les acteurs en faveur d’un cadre de vie décent et durable. Faut-il le préciser, des exposants venus de plusieurs pays, des grandes, petites et moyennes entreprises ou encore des startups ont présenté leurs produits et services notamment des matériaux de constructions innovants et durables.
Pari gagné par Didier Tonato
« Investir dans l’infrastructure verte et durable est gage de développement », c’est le thème de cette deuxième édition de(FIC) 2024. Les experts et spécialistes en environnement, venus de divers horizons, ont nourri de connaissances les participants sur le thème général, décliné en plusieurs sous thèmes. Cet évènement se veut être une référence en matière d’architecture, d’urbanisme, de logement abordable, de design d’intérieur et de toute autre thématique liée aux espaces et à leurs aménagements. Le ministère du cadre de vie, du transport en charge du développement durable entend impulser, à travers ce forum, un cadre dynamique de concertation inclusive, positive et créative autour des problématiques du cadre de vie. Cette initiative, à sa deuxième édition, a été lancée dans la matinée du vendredi 11 octobre 2024 au dôme du Sofitel à Cotonou. Sont prévus à cette rencontre internationale, des échanges entre les entreprises étrangères et locales lors des expositions, mais aussi des discussions entre professionnels et experts de cadre de vie au cours des panels et conférences. Des propositions d’actions concrètes pour préserver la place de la nature dans les villes du pays sont également escomptées, selon les explications de Victoire Kouassi Ananou, directeur général de la construction et de l’habitat. Des propositions d’actions concrètes dans le domaine du cadre de vie. C’est ce qu’attend par ailleurs le gouvernement à l’issue de ce forum. C’est pourquoi, avant de lancer officiellement les activités, le ministre d’État secrétaire général à la présidence, Pascal Koukpaki, a convié les participants à une réflexion approfondie sur l’engagement de la jeunesse dans la croissance et l’évolution de nos villes. « Le Bénin est un pays de jeunes et un pays qui se rajeunit de jour en jour. (…) 70% de nos compatriotes ont moins de 40 ans. Et chaque année, cette population se rajeunit davantage », a fait savoir le ministre d’État.
Il souhaite donc que tout ce qui se fait, en particulier dans le cadre de vie, tienne compte de la présence de cette jeune majoritaire et des perspectives qui lui permettent d’améliorer ses conditions de vie, notamment l’emploi pour les jeunes. Le gouvernement du Bénin en crée déjà à travers plusieurs initiatives. José Tonato, ministre du cadre de vie, du transport, chargé du développement durable, apprend que pour un cadre de vie propre, plus de 1000 dépotoirs de déchets ont été construits dans le grand Nokoué et à Parakou. Du cadre de vie au transport, il n’y a qu’un pas. C’est conscient de cela que le gouvernement a lancé « le bitumage d’environ 3 000 kilomètres de route avec un standard de qualité très élevé pour garantir leur résilience et leur durabilité ». « Les 77 communes du Bénin seront reliées à leur chef-lieu par une route bitumée », a assuré l’autorité ministérielle. Il a invité les Béninois à célébrer leur cadre de vie qui se transforme de façon durable.
Les thématiques débattues
Notons qu’une panoplie d’activités a été concoctée dans le cadre de l’édition 2024 du Forum international du cadre de vie. Entre autres, des panels, communications, Nuit de l’habitat, les allées des expositions, les ateliers Démo, la table ronde, les conférences. “Matériaux innovants et durables pour des logements abordables“ ; “Conception d’espaces accessibles et adaptés à tous“ ; “Environnement : réchauffement et dérèglement climatique“ ; “Participation des contribuables : une intelligence collective dans le cadre de vie“ sont entre autres les thématiques au cœur des panels prévus dans le cadre du Fic 2024. Le Fic se veut une rencontre annuelle des experts et professionnels du secteur du cadre de vie et de l’habitat. Un évènement qui se veut être une référence en matière d’architecture, d’urbanisme, de logement abordable, de design d’intérieur et de toute autre thématique liée aux espaces et à leurs aménagements.
Nuit de l’habitat
Le dîner de gala emblématique du Forum du Cadre de Vie est une soirée prestigieuse, dédiée à la célébration de l’excellence et de l’innovation dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme. La Nuit de l’Habitat n’est pas seulement une occasion de se retrouver et de partager un moment convivial, mais également un événement phare où les lauréats des concours et challenges dans les domaines de l’habitat et l’urbanisme sont récompensés. Ces prix honorent les projets et initiatives qui se distinguent par leur impact positif sur la qualité de vie, leur durabilité, et leur contribution à la création de communautés plus harmonieuses et inclusives. Cet événement est un pari gagné cette année par Didier Tonato, ministre du Cadre de Vie et des Transports, en charge du développement durable et le comité d’organisation de la deuxième édition du Forum international du cadre de vie 2024. Les lauréats méritants ont chacun reçu leur trophée de l’habitat.