Le vendredi 10 mars 2023, la douane béninoise a célébré en différé, la Journée Internationale des Douanes édition 2023. A l’occasion, les performances de l’administration douanière en 2022 ont été présentées. Une embellie de 24,35% est à noter.
C’était en présence de plusieurs invités dont le président de l’Assemblée nationale, retraité des douanes et instructeur à l’École Nationale des Douanes ; des Représentants de WEBB-Fontaine ; SEGUB, de Bénin Control S.A, partenaires de l’administration douanière et autres invités que l’administration douanière a célébré en différée la Journée Internationale des Douanes fêtée le 26 janvier de chaque année. Occasion pour le DG Douanes Alain Hinkati de revenir sur les performances de l’administration douanière du Bénin en 2022.
En raison des deux objectifs de cette journée, à savoir, mettre en relief l’action des hommes et des femmes de l’administration douanière ou en relation avec les administrations douanières et qui apportent leur dévouement à l’accomplissement des missions dévolues à la Douane puis réfléchir sur le passé et l’avenir de la Douane face aux mutations observées dans le monde, en évaluant les réformes engagées pour la modernisation de l’Administration des douanes au Bénin, le Directeur Général de la Douane a fait le bilan des réformes engagées par le Gouvernement du Président Patrice TALON depuis 2017 dans le secteur, avec l’appui efficace des partenaires que sont Bénin Control SA et Webb Fontaine.
A l’en croire, ces réformes ont permis de renforcer les dispositifs de lutte contre la fraude, et la facilitation des services aux usagers. Ce qui a permis également de renforcer les compétences de l’administration douanière depuis 2017. En 2022 une mobilisation de 548 milliards FCFA contre une prévision de 539 milliards FCFA a été enregistrée, ce qui correspond à une réalisation de 102%. Comparativement aux résultats de 2021 (440 milliards FCFA), on note une augmentation de 108 milliards FCFA, soit une embellie de 24,35%.
Des résultats confortables dans un contexte de difficultés de trafics du fait du conflit russo-ukrainien. Au total, dans le cadre des mesures d’allégement face au conflit, l’administration douanière a enregistré un manque à gagner de 102 milliards FCFA. Avec cette entrée, les recettes auraient pu atteindre 649 milliards FCFA en 2022. Ce qui représente un taux de réalisation de 120,51% et une augmentation de 200 milliards FCFA par rapport à l’exercice précédent. Il faut souligner que des missions de la douane béninoise à savoir la protection de l’économie nationale et la sécurisation de la chaine logistique, des actions remarquables ont été faites mais d’importants défis restent à relever notamment pour rendre efficace la lutte contre la sortie frauduleuse des produits agricoles. La douane béninoise a, en effet, saisi l’année dernière, près de 30 000 KG de produits pharmaceutiques 4 500 kg de chanvre indien ; 59 000 kg d’intrants agricoles de contrebandes. La veille est de mise à l’administration douanière et l’engagement des disciples de Saint Mathieu est de maintenir le cap. Le Directeur central de la supervision des régies financières au Ministère de l’Economie et des Finances représentant du ministre d’Etat a remercié les agents de l’Administration douanière et a ajouté que cette journée est une opportunité de faire le bilan et les projections. Il faut noter qu’à cette célébration, plusieurs attestations de reconnaissance et de mérite ont été distribuées.
Par ailleurs, il faut remarquer qu’au cours des six dernières années, le gouvernement de Talon a engagé des réformes profondes pour moderniser l’administration douanière du Bénin et la hisser parmi les régies financières les plus performantes de la sous-région. Ainsi, les mesures ont déjà portés beaucoup de fruits Pour preuve, trois sociétés sont désormais certifiées Opérateurs économiques agréés (OEA) dans la programme national. Il s’agit de DHL, EREVAN et la SOBEBRA. Elles ont été félicitées à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Douanes édition 2023.
F.V.