La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Chambre Européenne de Commerce de Côte d’Ivoire (Eurocham) ont organisé le vendredi 25 mars 2022 à Abidjan à l’hôtel NOOM, un déjeuner d’affaires avec de hauts responsables des deux structures. Il s’agit de : Julien DELCOURT, Directeur délégué d’Eurocham, Delphine LAVAUD, Présidente de la commission RSE d’Eurocham et une délégation de la Banque composée de Ibrahima DIOUF, Conseiller Spécial du Président (BOAD), Almamy MBENGUE, Directeur du Département Développement Pays et Franchy NAGO, Chef de la Mission Résidente de la BOAD en Côte d’Ivoire.
Falco Vignon
Faire connaître la BOAD, sa démarche en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ses mécanismes et offres de financement aux acteurs du secteur privé ; favoriser leur accès aux solutions de financements ; identifier des prospects porteurs de projets à la recherche de financements en lien avec les cinq (5) secteurs prioritaires du plan Djoliba que sont : les infrastructures de transport/TIC/digitalisation, l’énergie, l’agriculture et l’agro-alimentaire, la santé/éducation et l’immobilier. Ce sont là, quelques points clés sur lesquels les participants au déjeuner d’affaires entre le secteur privé ivoirien et des responsables de la BOAD et d’Eurocham se sont entretenus. En effet, en droite ligne de son plan stratégique Djoliba (2021 2025) la Banque ouest africaine de développement (BOAD) compte injecter 5 milliards de dollars dans l’économie de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en cours de financement, a fait savoir Ibrahima Diouf, conseiller spécial du président de l’institution ouest africaine de développement. Selon le Chef de la Mission Résidente de la BOAD en Côte d’Ivoire, la présence de la Banque à cette manifestation s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan quinquennal Djoliba qui propose un ensemble de solutions intégrées pour adresser les besoins de financement du secteur privé et concourir à son développement.
Que retenir d’Eurocham ?
Créée en 2009, Eurocham regroupe 200 entreprises de 12 nationalités de l’espace européen et est un important contributeur à l’Etat de Côte d’Ivoire. L’organisation représente à ce jour une part importante du PIB ivoirien. Ses entreprises membres se répartissent comme suit : 63% de grandes entreprises et filiales de groupes internationaux, 36% de PME et 1% de chambres de commerce bilatérales. Elles opèrent dans tous les secteurs d’activité ; le secteur tertiaire (67%), secteur secondaire (27%) et secteur primaire (6%).
Bref aperçu de la BOAD
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP. Elle s’est engagée à la neutralité carbone à l’horizon 2023.