Coris Bank International Bénin (CBI Bénin) a procédé le lundi 21 mars 2022 à Cotonou au lancement des activités marquant ses cinq années d’exercice au Bénin. C’était à l’occasion d’une conférence de presse qui a mobilisé médias, responsables et agents de la CBI Bénin.
Bidossessi WANOU
Décembre 2016-décembre 2021. Cinq années que Coris Bank International Bénin a ouvert ses portes au Bénin. 60 mois d’activités durant lesquels, la filiale a su s’imposer dans son environnement animé par une quinzaine de banques. En si peu de temps, elle s’est positionnée 4ème en Total Bilan avec d’autres agrégats réconfortants. 130 nouveaux emplois permanents avec une part de 36% aux femmes, 3,5 milliards de contribution fiscale. Un résultat net bénéficiaire de 6,291 milliards FCFA à fin 2021, 213 millions FCFA d’engagement citoyen pris pendant les 05 années de présence, une augmentation de cinq (05) milliards du capital social; ce sont entre autres, quelques résultats palpables qui attestent de la performance de CBI Bénin dans un environnement hautement concurrentiel. En seulement cinq années, CBI Bénin est parvenue à se hisser dans le peloton de tête des banques exerçant au Bénin, comme quatrième du top 5. Avec 18.316 clients et 20.004 comptes, la filiale détient près de 12% de part de marché avec treize agences ouvertes.
CBI-Bénin prend activement part à la consolidation de l’économie béninoise. Au 31 décembre 2021, sa contribution dans ce sens a été chiffrée à 308 milliards FCFA.
Des efforts fournis en continu pour assurer le respect des principaux ratios prudentiels et règlementaires. A titre d’exemple, le taux de dégradation du portefeuille au 31 décembre 2021 s’établit à moins de 1% contre une norme généralement admise de 5%. Toute chose qui témoigne d’une excellente politique de maîtrise de risque par la jeune filiale.
A ces bonnes performances s’ajoutent d’autres réalisations de la banque, au nombre desquelles figurent :
- La certification de la banque de CBI Bénin, la plus jeune filiale bancaire certifiée ISO 9001 version 2015 dans l’Union économique et monétaire ouest africaine ;
- L’introduction de la finance islamique dont CBI est Pionnière au Bénin.
De forts impacts sociaux cap sur de nouveaux défis
Sachant qu’elle évolue dans un environnement concurrentiel, CBI Bénin met tout en œuvre pour impacter au mieux la société et la population à travers diverses initiatives. C’est ce qui a justifié l’institution du port de pagne tissé « Kanvo » tous les jeudis par la direction générale en vue de valoriser l’industrie locale. Soucieuse de la promotion de l’éducation, CBI Bénin a appuyé la construction d’un module de salle de classes dans la commune de Nikki. A tout cela s’ajoutent diverses initiatives de soutien aux populations vulnérables. Aussi la banque s’emploie-elle à être un partenaire privilégié de toutes les institutions en l’occurrence, les PME/PMI, les particuliers, les acteurs du secteur informel qui sont pour la plupart des parents pauvres du secteur bancaire mais maillons essentiel de la vie économique. C’est même ce que sous-tend la devise de CBI, « la banque autrement ». Pour cette nouvelle ère, CBI Bénin prévoit consolider les acquis afin de demeurer une référence, être accessible à la majorité de la clientèle et des citoyens, devenir partenaire privilégié du financement de l’économie nationale et enfin, œuvrer à la résilience du groupe. Face aux défis de son temps, CBI Bénin envisage améliorer les prestations en mettant l’accent sur la dématérialisation ou la digitalisation accrue des offres qu’elle entend continuer par adapter aux différentes cibles.
« La digitalisation progressive des services, l’expansion du réseau à travers plusieurs guichets automatiques de banque, hors site en plus des agences, la modernisation des infrastructures techniques et l’excellence du capital humain sont autant de pistes retenues pour assurer la croissance continue de CBI sur le marché », a fait savoir M. Bienvenu Comlan, Président du Conseil d’Administration de CBI Bénin. A sa suite, le Directeur Général de CBI Bénin Jean Jacques Golou a levé un coin de voile sur les défis de la filiale.
Un riche programme de noces de bois
Don de dispositifs de giratoire à la maire de Cotonou, visite des responsables du groupe aux clients et autorités, des soirées théâtrales, des spectacles de danse à Bohicon, Parakou, Porto-Novo et Cotonou, don de matériels à une maternité, conférence publique sur « le développement économique et la monnaie », animation de panels, tournée de sensibilisation et d’éducation financière dans des collèges et par voie de presse…Pour ses noces de bois, CBI Bénin a prévu continuer par impacter son cadre et surtout sa clientèle. Dans sa présentation, Jean Jacques Golou, Directeur Général de la CBI Bénin dresse un programme alléchant concocté par la banque pour cette célébration. C’est parti donc pour d’heureux moments festifs avec une concentration sur des objectifs pour mieux faire au bout de ce nouveau quinquennat.