(La Plateforme Médias UEMOA pour un journalisme économique plus influent)
Avec pour objectif de contribuer au raffermissement de l’intégration régionale grâce à des productions de qualité, la presse économique ouest-africaine, réunit au sein de la “Plateforme Médias UEMOA”, organise, 25 au 27 juin 2025 à Abidjan, un colloque sous-régional sur le journalisme économique. De portée scientifique, ce rendez-vous qui mobilisera une diversité d’acteurs est porté par la Commission de l’Uemoa.
Sylvestre TCHOMAKOU
En Afrique de l’ouest, à l’instar des autres régions du monde où le numérique reconfigure les pratiques médiatiques, et dans un contexte de réformes économiques engagées dans la plupart des économies de la sous-région, les journalistes spécialisés se mobilisent pour jouer un rôle plus affirmé dans l’explication des politiques publiques, la transparence économique et l’ancrage de l’intégration régionale. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le colloque régional sur le journalisme économique prévu à Abidjan du 25 au 27 juin 2025. Placée sous le haut patronage d’Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’Uemoa, cette rencontre qui entend réunir journalistes, responsables de presse, experts, enseignants, partenaires techniques et institutions régionales, vise à refonder les synergies entre médias et acteurs de l’intégration. A en croire le Coordonnateur de la “Plateforme Médias Uemoa” et promoteur du Groupe de presse “L’économiste du Bénin”, Léonard Dossou, l’objectif est de « renforcer les capacités des journalistes économiques des huit (08) États membres de l’Union et promouvoir un journalisme économique plus engagé, en phase avec les réalités numériques et les dynamiques régionales ».
Répartis en panels, travaux de groupe et sessions plénières, les échanges porteront sur six axes clés allant de l’état des lieux de la presse économique dans l’Union aux partenariats avec les institutions communautaires. Les thématiques intègrent aussi les enjeux de modèles économiques des médias face au numérique, les défis de l’indépendance éditoriale, ou encore la couverture des enjeux d’intégration. La rencontre d’Abidjan se veut également un espace de proposition. Il est attendu, à l’issue des travaux, une feuille de route pour structurer le réseau régional de journalistes économiques. À travers cette initiative, la “Plateforme Médias Uemoa” entend poser les jalons d’une information économique plus accessible, plus connectée aux dynamiques sous régionales, et au service d’une citoyenneté économique dynamique.