(Un marché où les produits vivriers sont moins chers)
La commune de Toucountouna est une commune essentiellement agricole. Les jours de marché, les masses rurales de cette commune affluent pour exposer leurs produits. Quelles sont les particularités de ce marché à fort potentiel économique ? Pourquoi ce marché est très animé et pris d’assaut par les bonnes dames ?
La commune de Toucountouna est une commune qui a un potentiel agricole très particulier. C’est ce qui a valu à cette commune, le nom de grenier de Natitingou. Il suffit de faire un tour à Toucountouna les jours de marché et le constat est là : les produits vivriers tels que le maïs, le mil, le soja, les cossettes, le riz de montagne, le haricot, y sont vendus en quantité abondante. Il en est de même pour les produits tels que le piment, la tomate, les produits du maraichage, et autres. Ces produits y sont vendus abondamment et c’est la raison pour laquelle, les bonnes dames prennent d’assaut ce marché qui est très animé et très fréquenté par les populations des villes avoisinantes telles que Tanguiéta, Natitingou, Cobly, Matéri, Boukombé et même les populations en provenances des 2KP. En août, lorsque l’igname est mise en vente au marché, les bonnes dames et les amateurs de ce tubercule viennent pour faire de très bonnes affaires dans cette localité. L’igname de cette localité à la particularité d’être bien douce à consommer. Tout ceci, dû au fait que plusieurs bas fonds avaient été aménagés pour retenir l’eau. A Tampégré, un arrondissement de la commune de Toucountouna, le constat est là. Des aménagements hydro agricoles avaient été faits en vue de retenir de l’eau de ruissellement en direction des champs. C’est ce qui fait que l’igname de cette localité est souvent d’un poids remarquable. Bref, dans cette commune, il y a un fort potentiel agricole. Et cet état de chose, fait que les populations des villes avoisinantes affluentes pour aller s’approvisionner. « Moi je suis une bonne dame qui vient de Natitingou. C’est ici qu’on trouve du bon charbon. C’est ici que je viens pour m’approvisionner en piments, maïs, riz de montagne, tomate, crin-crin, et autres. Ici les choses sont vraiment moins chers, comparée à chez nous à Natitingou. On trouve le soja à moindre coût. Parfois avec un peu de chance, vous pouvez trouver du fromage à moindre coût. C’est ce que mes clients aiment consommer à Natitingou » a déclaré une bonne dame en provenance de Natitingou.
Un marché bien structuré
Le marché central de Toucountouna a la particularité d’être bien structuré. Les autorités en charge de la gestion de cette commune ont fait en sorte que, lorsque vous y allez avec votre moto, vous êtes à l’abri du vol. Un compartiment dudit marché est en charge de la surveillance des motos des usagers qui y sont venus pour effectuer des achats. La chose est si bien faite que les populations n’hésitent pas à reconnaitre le mérite des autorités de ladite commune. « Moi j’ai fais le tour de beaucoup de nos communes ici dans l’Atacora. Quand je viens ici, ce qui me réjouis c’est le fait que ma moto est en lieu sure. Les motos de tous ceux qui sont venus ici sont en sécurité. Ça c’est une chose qui m’encourage à venir chaque fois et toutes les fois qu’il y a le marché ici. Dans d’autres communes, ce n’est pas le cas. On ne constate pas cela. Parfois, ce sont des gardes vélo privés qui vous accueillent. Mais ici, c’est bien fait. Il y a un espace réservé à cela. Je tiens à remercier ceux qui ont compris qu’il faut agir ainsi » a laissé entendre une bonne dame rencontrée dans le marché central de Toucountouna.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise