La pandémie du Covid-19 a beaucoup de conséquences négatives sur l’économie mondiale. Les marchés boursiers européens, américains et asiatiques sont à rude épreuve. Mais la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, fait son bonhomme de chemin avec quelques performances réalisées.
F.V.
La Brvm a terminé le premier trimestre 2020 dans le vert. Car, le marché boursier de l’Union économique et monétaire ouest africaine a réalisé un bénéfice net de 56 milliards FCFA. Selon le bilan, le résultat net cumulé de 12 banques cotées sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et qui ont déjà publié leurs comptes, a atteint 56,5 milliards FCFA au terme du premier trimestre de l’année 2020. Ce chiffre ne prend pas en compte ceux d’Ecobank Transnational Incorporated qui a un statut différent, et la BICI CI qui n’a pas encore publié ses comptes. Il est en hausse de 8,6% en comparaison avec celui de la même période en 2019. Cette hausse de bénéfice net cache cependant le fait que pour cinq des banques analysées, la marge nette trimestrielle a été en baisse. Mais on note qu’aucune des institutions financières concernées n’a annoncé de perte. Cette performance positive a été soutenue par un produit net bancaire cumulé de 197,8 milliards FCFA sur la même période. A l’exception de Coris Bank, NSIA Banque CI et BOA Sénégal, le PNB des 9 autres banques cotées sur la BRVM et qui ont publié leurs résultats de premier trimestre, a significativement augmenté, à l’instar des performances de BOA Côte d’Ivoire qui affiche une progression de 27% de son PNB sur la période et, de Société Générale Côte d’Ivoire qui atteint les 40 milliards FCFA. Plusieurs banques ayant publié leurs résultats ont signalé une pression sur les revenus de commission du fait notamment d’une baisse sur les opérations de change. Cependant, la majorité a déclaré de solides revenus d’intérêt sur les crédits placés auprès de leur clientèle respective. Dans cette sous-région où les banques bénéficient déjà des exonérations d’impôts sur les rendements qu’elles perçoivent des titres émis par les Etats, aucune restriction en matière de distribution de dividendes pour le compte de l’exercice 2019 n’a été prise, comme c’est le cas au Ghana, en Afrique du Sud, ou encore en Ouganda. La majorité des banques dit être encore en train d’évaluer les impacts économiques du covid-19 sur leurs activités. Car, selon les pays, certains ont été plus touchés que d’autres. Dans presque tous les pays de l’Uemoa, les mesures de confinement s’assouplissent progressivement. Cependant, ces premières nouvelles du secteur bancaire coté sur la bourse de l’Uemoa, indiquent que la résistance face au covid-19 des entreprises financières de la sous-région sera presque aussi forte que la réponse sanitaire qu’on y a relevée.
Poursuite des performances au second trimestre de 2020
Les résultats du deuxième trimestre donnent déjà de bons signaux à la Brvm. Pour preuve, la Bourse régionale des valeurs mobilière a terminé le mois d’avril 2020 dans la hausse. L’indice composite s’est apprécié de 2%. L’indice vedette des dix (BRVM 10) valeurs les plus actives du marché a bouclé le mois avec un gain de 4%. Le top des plus fortes baisses est occupé respectivement par les secteurs de la distribution (-5%) et celui de l’agriculture (-3%). Le palmarès des fortes hausses est conduit par le secteur des transports en tête (+18%) et le secteur des services publics (5%). Le secteur du transport est l’indice du mois en termes de rentabilité. Cette performance est entièrement portée par la société Bolloré transport & logistics dont le cours de clôture est passé de 1410 francs le 1er avril 2020 à 1670 francs le 30 avril 2020, soit un gain de 18%. D’autres performances sont attendues.