+ Des résultats très séduisants en 2021
+ Les fruits du leadership du DG AMENOUNVE
La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et le Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) ont présenté, le mardi 25 janvier à Abidjan, en Côte d’ivoire, le bilan de leurs activités au titre de l’année 2021 ; de même que les perspectives de 2022 pour la Bourse régionale de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).
Falco Vignon
La BRVM et le DC/BR, qui sont les deux structures centrales du marché financier sous régional de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), ont affiché des indicateurs performants, et des perspectives radieuses pour l’année 2022, selon la présentation faite par le Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE. Le dépositaire central du marché financier a distribué 1.477 milliards Fcfa de dividende au 31 décembre 2021. Il faut préciser qu’au total, au 31 décembre 2021, il y a 247,74 millions de titres échangés. Il y a un accroissement du volume des transactions: 247,74 millions d’actions échangés tous marchés confondus en 2021 contre 40,91 millions en 2012 (+505,49 %). Les résultats indiquent que l’évolution de la BRVM est révélatrice de trois phénomènes majeurs. Il s’agit de : l’activité boursière qui est généralement cyclique avec des cycles haussiers ou baissiers courts ou longs ; la santé économique et les perspectives de croissance des pays dont dépend la BRVM, ainsi que la santé financière des sociétés cotées sont déterminantes. Enfin, la Bourse est attractive quand elle devient de plus en plus liquide et quand les valeurs cotées sont moins chères.
Les actions phares de la BRVM et du DC/BR
La Brvm a un bilan élogieux en 25 ans d’existence avec 46 sociétés cotées. Depuis le 1er janvier 2014, il y a la réduction de 50 % sur les commissions d’introduction ; plafonnement de la commission de capitalisation à 600 millions de FCFA par émetteur avec une dégressivité du taux en fonction du flottant. Depuis le 15 novembre 2017: il y a l’adoption d’une tarification incitative pour les PME, Suppression de la commission d’introduction ; forfait de 500 000 FCFA pour la commission de capitalisation ; forfait de 500 000 FCFA pour la commission d’affiliation. Il faut souligner que depuis le 1er janvier 2019, il y a une réduction de 75 % de la commission de rétrocession de courtage sur les titres de créance (de 0,2% à 0,05%). En 25 ans d’existence la BRVM a lancé le 19 décembre 2017, le Troisième Compartiment dédié aux PME. Un vivier de 30 entreprises sont déjà identifiées pour intégrer le compartiment dans les 3 années à venir, en relation avec le Programme ELITE BRVM Lounge, lancé en novembre 2017. Il faut préciser qu’il y a 42 sociétés qui ont procédé au fractionnement depuis 2012.
Les perspectives de la BRVM EN 2022
Les responsables de la BRVM nourrissent de grandes ambitions pour le marché des capitaux en 2022. Dans cette dynamique, pour maintenir le cap des performances, et sous le leadership et le management du DG Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, on a : l’approfondissement et le développement du marché. Cette vision en forme de stratégie, doit favoriser l’attraction à la cote de la BRVM de nouvelles sociétés Cotées et, deux nouvelles admissions envisagées en 2022. La capitalisation boursière à fin 2022 est estimée à 6 400 milliards de FCFA. Notons que l’intégration des marchés de capitaux de la CEDEAO et de l’Afrique passe par l’intégration des bourses de la CEDEAO et l’Interconnexion des Bourses africaines (AELP).
2022, l’année de la Bourse agile
Dans les perspectives de 2022, il y a de grandes innovations. L’Opérationnalisation du projet d’autonomisation des structures centrales ; la révision des compartiments et mise en place de nouveaux indices ; rendre l’organisation du travail plus efficiente et attirer les meilleurs talents.
La Bourse résiliente en 2022
Toujours dans la vision, il s’agit ici de créer des produits et services innovants, hautement technologiques et digitaux, qui soient en adéquation avec les besoins d’investissement des investisseurs régionaux et internationaux. Un processus d’élaboration d’une Politique de Sécurité des Systèmes d’Information et la mise en place d’un marché de produits dérivés ; Finalisation de l’étude de faisabilité ; Rédaction des textes réglementaires ; Sensibilisation/ Formation des acteurs du marché, l’éducation financière et Boursière:
Utilisation de la technologie pour offrir des moyens de « open learning »
En 2022, il y aura le lancement de la BRVM Academy (formation grand public, formation professionnelle, formation des Institutions publiques et privées) ; lancement du programme de mentorat BRVM Young Professional Program.
Renforcement des actions de Promotion de la Bourse
Dans les perspectives, la bourse régionale va procéder au lancement de BRVM TV et la Poursuite des Webinaires en 2022, en collaboration avec les acteurs du MFR ; Roadshow présentiels ou digitaux, Journées BRVM et Investors Tour.
En ce qui concerne le DC/BR , il sera procédé au lancement du site internet du DC/BR ; le lancement du système d’échanges documentaires « Repository » ; le développement de la plateforme de digitalisation des APE ; la Mise en œuvre des Standards SWIFT ; la finalisation du processus à l’inscription en compte « niveau clients » ; la réflexion pour la mise en place d’une chambre de Compensation Centrale (CCP) ; l’automatisation des principales opérations du DC/BR –Phase 2 ; la Mise en place des outils technologiques pour la gestion des risques du DC/BR ; une signature de partenariats avec les Dépositaires Centraux de la CEDEAO.et développement du Marché. Cette dernière va favoriser l’attraction à la cote de la BRVM de nouvelles sociétées.