La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) est pourvue d’un nouveau bureau exécutif depuis le vendredi 7 février 2020. A l’issue d’une âpre élection, le président de l’institution consulaire ainsi que les autres membres du bureau ont été élus.
Nafiou OGOUCHOLA
Le président directeur général de la société JehovahNissiPetroleum (JNP) a été élu président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin pour la mandature 2020-2025. Au terme du vote des 60 élus consulaires, Arnauld Akakpo a récolté 32 voix contre 28 pour son challenger, le directeur général de la société Air Bénin Taxi, Charles Gagnon.
De même, les élus consulaires ont pourvu aux autres postes du bureau. Ainsi, Casimir Cossi Migan est élu vice-président en charge du secteur services ; Arouna Kamilou, est consacré 2ème vice-président en charge du secteur commerce ; Rodrigue Arnaud Dègla est promu 3ème vice-président chargé du secteur industrie ; Christiane Tossounée Codjo est élue 4ème vice-présidente, coordonnatrice des régions ; Alain Amoussoukpevi est élu président du Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de la CCIB (Camec-CCIB).
Les coordonnateurs des régions sont les suivants : Cotonou, Christiane Tossounée Codjo ; Abomey, Tonon Assogba Marcellin ; Lokossa, TokognonKoffi Jacques ; Natitingou, Odjo Radji Raoufou, Porto-Novo, Houndegla Alfred et Parakou, Adjimito Antoine.
L’élection des membres du bureau de la CCIB a été précédée par la cérémonie d’installation de l’assemblée consulaire présidée par le ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman. Lors de son discours, celle-ci a rappelé à l’attention des élus consulaires les quatre cibles de performance à minima fixées par le gouvernement dans le décret n 2019-411 du 25 septembre 2019 portant convocation du corps électoral. Il s’agit de : travailler à réduire, en ce qui concerne les entreprises créées au cours de la mandature, le taux de mortalité à 10% au plus dans les trois premières années de leur création ; créer et rendre opérationnelle au Bénin, une école de commerce affiliée à une ou plusieurs écoles de commerce d’envergure internationale ; réaliser pour chacune des régions économiques du Bénin des études visant le développement d’au moins une filière économique et de faciliter l’installation d’au moins deux entreprises dans la filière avant la fin de la mandature ; faire réaliser l’audit technique des bâtiments défectueux abritant les représentations régionales de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin et de mettre en œuvre les recommandations visant leur valorisation et leur mise en état de fonctionnalité.
Pour l’ancien administrateur provisoire de la CCIB, Alain Hinkati, le gouvernement du Bénin a joué sa partition pour une refondation de la CCIB et sa vision a été clairement exprimée à travers les textes statutaires et le manuel des procédures.